Les crises économiques et financières récentes ont engendré d'importants bouleversements au sein du domaine monétaire. La monnaie fiduciaire est en effet devenue une profonde source d'incertitude. Même les grandes économies mondiales ne sont pas épargnées. Ainsi, les monnaies de grandes puissances internationales (Etats- Unis, Europe) sont sujettes à des taux de variations conséquents liées aux phénomènes d'inflation et de déflation.
Face à cette situation demeure pourtant une valeur sûre: celle de l'or. L'achat et la vente de cette dernière constituent en effet une sécurité patrimoniale.
Contrairement à la monnaie fiduciaire, le cours de l'or est totalement indépendant du système boursier. Ceci lui permet de se maintenir à une valeur stable. Par conséquent, l'or constitue un investissement permettant de se prémunir contre la dégradation du pouvoir d'achat et de la monnaie. D'autant plus qu'il bénéficie d'une fiscalité avantageuse.
Il existe différents moyens pour acheter de l'or. Ce dernier se caractérise en effet par un double marché: professionnel (transactions de grandes quantités) et particulier. Enfin, l'or peut s'acquérir sous des formes diverses: physique (pièces, lingots), virtuelle ou de papier.
En-savoir plus sur le rachat de l'or
Les particuliers souhaitant vendre des objets en or peuvent s'adresser soit auprès d'une agence spécialisée, soit auprès d'une banque. Malgré quelques similitudes, ces deux alternatives sont relativement différentes.
Revendre auprès d'un établissement bancaire constitue une réelle sécurité. Cependant ceci a un coût: de nombreux frais seront à prévoir. En outre, il n'est pas rare que les banques refusent des objets considérés trop usés.
Les agences spécialisées, en pleine expansion, sont quant à elle plus "souples". Elles proposent généralement une expertise à leur frais avant chaque transaction. De plus, ces entreprises ont l'avantage de proposer des procédures simplifiées: formulaire en ligne, gestion du transport... Enfin, malgré des commissions importantes, les frais sont moins élevés que ceux des agences bancaires,rendant la vente d'or plus accessible.