-Rolex est sans aucun doute la marque de montres de luxe la plus connue dans le monde. Considérée depuis déjà des années comme un véritable symbole de la réussite sociale par certains, la marque, qui cultive un certains mystère, n’est pas véritablement bien connue du grand public qui associe uniquement ces quelques lettres à un savoir-faire horloger suisse et à des montres qui ne perdent pas, voir même qui gagnent de la valeur avec le temps.
Malgré un nom connu, Rolex reste un mystère pour bon nombre d’entre nous, voici donc 14 choses que vous ignorez très certainement et que vous devez savoir à propos de cette marque mythique…
L’histoire de Rolex débute à Londres quand en 1905, un jeune allemand, Hans Wilsdorf, alors âgé de 24 ans fonde avec son beau frère Alfred Davis une société spécialisée dans la distribution de montres équipées de petits mouvements fabriqués par une manufacture suisse étable à Bienne. Déjà il rêve de montres fiables, précises et élégantes portées au poignet.
« J’ai essayé de combiner les lettres de l’alphabet de toutes les manières possibles, disait-il. En sont ressortis quelques centaines de noms, mais aucun d’eux ne me satisfaisait vraiment. Un matin, alors que je me trouvais sur le pont supérieur d’un omnibus à chevaux cheminant le long de Cheapside, à Londres, un génie a chuchoté Rolex à mon oreille. » – Hans Wilsdorf. La marque Rolex est déposée à Londres en 1908.
La marque suisse ne déménage qu’en 1919 en Suisse suite à la mise en place par le gouvernement britannique d’une taxe de 33% frappant tous les produits d’importation (pour financer les coûts liés à la 1ère guerre mondiale).
En 1926, Rolex donne naissance à la première montre-bracelet étanche à l’eau et à la poussière, une création qui prendra le nom de « Oyster ». Le mouvement de la montre est complètement protégée et la marque démontre son efficacité en équipant la nageuse Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche en 1927. Après 10 heures d’effort, la nageuse en termine de sa traversée, le garde-temps ressort en parfait état de marche, Rolex construit sa légende.
Même si cette indication peut presque paraître étonnante au vu de la production annuelle estimée de la marque (près d’un million de montres), Rolex affirme que l’assemblage et le réglage de l’ensemble de ses garde-temps est entièrement effectué à la main par des opérateurs et des horlogers hautement qualifiés. Rolex impose par ailleurs à l’ensemble de ses montres d’être certifiées « chronomètre » (de toutes les montres fabriquées en Suisse, environ 6% seulement peuvent prétendre à cette certification).
La marque conçoit et fabrique en interne la totalité des composants essentiels de ses montres, de la fonte des alliages d’or à l’assemblage des éléments du mouvement, du boîtier, du cadran et du bracelet, en passant par l’usinage et la finition.
La montre Air King est la montre la moins chère de Rolex, une montrée née en 1957 sous la référence 5500. Il est possible d’acquérir une montre Oyster Perpetual Air King en acier à un prix évoluant autour de 3 000 euros.
Cette Rolex GMT Master II (116769TBR) en or blanc 18 carats et entièrement pavé de diamants estla montre la plus chère jamais produite par la marque suisse.
La marque de montres de luxe Rolex est loin de proposer les grades-temps présentant les prix les plus élevés. La montre Rolex la plus chère du monde est un chronographe de 1942 (seulement 12 exemplaires) qui été vendu au prix de 1,16 millions de dollars lors d’une vente aux enchères à Genève (plus d’informations sur cette montre ici).
Le 6 mars 1946, Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex annonce la naissance de la petite soeur de la marque à la couronne : « Tudor » . Une marque de montres pouvant se targuer de la même qualité que les montres Rolex, mais qui pourraient être vendues à un prix inférieur.
Montre icône pour les amoureux de la marque suisse, la Rolex Submariner permet en 1953 de partir à la conquête des fonds marins. C’est la première montre-bracelet étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur, une montre de plongée mythique que l’on retrouve au poignet de James Bond à l’époque de Sean Connery. La Sub’ est aussi le modèle le plus prisé par les collectionneurs lors des ventes aux enchères.
« Sommes heureux d’annoncer votre montre aussi précise à 11 000 mètres qu’à la surface. Salutations Jacques Piccard » . Le télégramme de Jacques Piccard le 23 janvier 1960 à Rolex Genève après la remontée du bathyscaphe du fond de la fosse des Mariannes, le niveau le plus profond des océans du globe, à – 10 916 mètres. Le nom cette montre hors norme qui a accompagné l’explorateur ? La Rolex Deep Sea Special.
Selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse, la production de montres contrefaçon serait plus importante que la production de véritables montres de luxe. Selon Fabrice Guéroux (expert des montres Rolex), il se vendrait près de 7 millions de fausses Rolex dans le monde chaque année contre une production de près d’un million de vraies montres Rolex.