Acquérir de l’or revêt d’une grande importance, sur les plans historique, économique et fiscal :
• L’or a toujours joué un rôle important dans l’histoire de l’humanité, à cause de la symbolique qui l’entoure d’une part et d’autre part à cause de son caractère unique et précieux, ainsi que de la confiance qu’il inspire. L’or est demeuré pendant près de 15 siècles, comme la principale monnaie d’échange dans les transactions, jusqu’à l’instauration du système de change flottant, en 1973. En outre, l’or a toujours démontré sa capacité de constituer un rempart contre les effets des différentes crises économiques et financières qui ont ébranlé le monde
.
• L’or est également un puissant outil de sécurité financière, surtout avec l’instabilité des marchés financiers. Le défaut de corrélation entre le cours de l’or et celles des autres actifs financiers, fait de lui une valeur refuge et un très bon moyen de diversification de portefeuille, pour se protéger contre les risques spécifiques, sur les marchés boursiers.
• La négociation et la détention de l’or, sont sujettes à des dispositions fiscales assouplies et avantageuses. En France, le contribuable peut choisir entre deux régimes de taxation des transactions sur l’or, celle qui l’avantage le plus. En outre, à l’instar des actifs immobiliers, la détention de l’or n’est pas taxable sur une durée de 30 ans.