Actualités bijoux – Ses compositions sculpturales à porter révolutionnent le bijou précieux. Alessio Boschi à l’imagination débordante, jongle avec les matériaux pour raconter d’extraordinaires histoires qui contournent les lois du genre. Affichant un style très personnel : baroque, sophistiqué avec cette touche fantaisiste qui fait sa signature, cet alchimiste du bijou éblouit et prend le pouvoir à Baselworld. Focus.
Alessio Boschi est un créateur de joaillerie italien. Il vit et travaille actuellement à Bangkok depuis 2013.
Lauréat de l’Académie du Costume et du Design à Rome où il étudie le dessin des bijoux pendant trois ans, il commence sa carrière de créateur de bijoux à l’âge de 19 ans. Multipliant les contrats aux quatre coins de la planète, il devient rapidement directeur artistique de la Maison Autore où il remporte une reconnaissance internationale. Sacré meilleur designer italien de bijoux à Londres en 2009, il décide l’année suivante de créer ses bijoux sous son propre nom et fonde sa société d’abord en Australie, puis à Bangkok, 25 ans après avoir fait ses premiers pas dans la joaillerie.
Son travail personnel est éblouissant à l’image des dernières créations qu’il a présentées à Baselworld, au mois de mars 2016.
Les créations d’Alessio Boschi sont caractérisées par des pierres gemmes inhabituelles telles des émeraudes ou des tourmalines d’Afghanistan et bien d’autres encore dont il exploite pour chacune plus d’une dizaine de variations de couleurs. Combinées à des techniques d’orfèvrerie ancestrales comme celle du Makumé Gane au Japon selon laquelle les différentes couches de métal visibles prennent l’aspect d’un bois veiné, il suscite des récits historiques, des contes baroques, ou évoque des éléments de la vie et de ses voyages personnels.
Ses sources d’inspirations accueillent des motifs végétaux ou marins aussi bien que la grandeur de Rome, sa ville natale, avec ses personnages illustres, ses places célèbres, ses fontaines mythiques ou ses excès baroques.
Avec pour signature une grande richesse des détails et des nuances de couleurs auxquels il porte la plus grande attention, ses créations comportent toujours des éléments inattendus.
Le collier représentant la Pace Navone a été conçu avec des tourmalines aussi étonnantes par leurs inclusions que par les multiples teintes plus ou moins contrastées recherchées. Prenant vie dans une alchimie des matières avec les minisculptures en or rose qui évoquent les quatre cours d’eau des lieux dans une symétrie redoutable et un sens des volumes savamment orchestré, la parure invite à la rêverie, au voyage imaginaire.
Cette capacité d’échapper à la réalité se retrouve à travers ses bagues composées de larges pierres gemmes utilisées pour mieux réfléchir la lumière et d’infimes détails finement ciselées dans l’or, parfois apparents mais le plus souvent cachés au détour des lignes courbes qu’il affectionne.
Alessio reconnait volontiers toujours commencer par un univers, une histoire qui déchaine son désir d’expression lors du long processus de création qui précède la réalisation artisanale de ses bijoux qui sont de véritables morceaux d’art. Des pièces de joaillerie que l’on regarde comme au musée et qui vivront éternellement.