Rappelons que le squelettage d’un calibre consiste à ôter le maximum de matière dans un mouvement (ponts et platines), afin de le rendre léger, aérien et le plus « transparent » possible. Tout ceci, bien évidemment, sans nuire à la résistance ni à l’efficacité des composants ! Un exercice de style délicat mené par des horlogers et des artisans chevronnés.
Audemars Piguet fabrique des montres squelettes depuis les années 1930, c’est dire si la manufacture maitrise cet exercice et ce savoir-faire. Aujourd’hui encore, le limage, la décoration et la finition sont intégralement réalisés à la main. Les raisons en sont à la fois esthétiques et techniques. Ainsi, une fraiseuse produit des angles arrondis qui sont parfaitement acceptables, mais elle est incapable de créer les angles rentrants, qui doivent être réalisés à la main par des angleurs extrêmement méticuleux !
Comme
leurs prédécesseurs en platine et en or jaune, ces modèles abritent le calibre tourbillon manufacture 2924 squeletté à remontage manuel, qui comporte 216 composants. Cette mécanique extra-plate (4.46 mm) a été entièrement conçue, mise au point et produite par la manufacture AP. Ce mouvement tourbillon est parmi les plus fins du marché et dispose d’une réserve de marche de 70 heures pour une fréquence de 21'600 alternances/heure (3 Hz).
A noter que ces deux montres seront les dernières de la gamme Royal Oak Tourbillon Extra-Plat Squelette à être ornées de ce design spécifique. Avis aux collectionneurs…