-Bell & Ross, spécialiste des montres d'aviateurs, quitte l'univers aérien pour celui des océans. Il en résulte trois montres dont voici la première (notre préférée) : la BR 01 Instrument de marine.
Bell & Ross, depuis sa création en 1994, s'est fait une spécialité des montres d'aviateur en prenant pour inspiration principale les instruments de bord des avions.
C'est ainsi qu'est née en particulier l'iconique BR 01 - une montre typée sport reconnaissable entre toutes avec son boîtier carré de 46mm de côté.
L'horloger franco-suisse a par ailleurs su explorer l'univers sous-marin avec la BR 02 - une montre de plongée qui figure toujours au catalogue Bell & Ross.
C'est désormais à la surface des océans que la marque s'attaque en dévoilant trois nouveautés que nous vous présenterons les unes après les autres, trop d'informations tuant l'information !
A tout seigneur tout honneur : nous débutons par notre modèle préféré, la BR 01 Instrument de marine.
Après le 'registre tête de mort' et la BR 01 Burning Skull, Bell & Ross s'atèle à l'univers maritime en présentant cette très belle BR 01 Instrument de marine, une série limitée à 500 exemplaires qui associe codes couleurs chaleureux et harmonieux, cadran sobre et élégant, matériaux nobles et originaux et mouvement éprouvé.
Comme son nom l'indique, ce modèle puise son inspiration dans les antiques instruments de bord utilisés dans le passé sur les bateaux, les horloges de marine, qui servaient à guider les navires lors de leurs voyages au long cours aux XVIIè et XVIIIè siècles.
Petit détail sympa en passant : Bell & Ross a d'ailleurs poussé l'exercice jusqu'à produire une horloge de marine telle qu'elle aurait pu être créée par la marque à l'époque - visible dans notre diaporama.
Restez calmes cependant : cet exemplaire unique n'est pas (pour le moment en tout cas) à vendre.
La montre BR 01 Instrument de marine en reprend cependant certaines caractéristiques.
A commencer par la forme : un rond dans un carré.
Mais également les matériaux.
Cette nouveauté affiche ainsi un boîtier en bronze - un matériau en vogue ce moment, avec notamment la Tudor Black Bay Bronze dévoilée à Bâle cette année pour ne citer qu'elle.
Surtout, ce matériau nous rappelle directement certaines pièces d'accastillage qui équipent les vieux gréements, les tenues de scaphandriers et bien entendu le laiton recouvrant les horloges de bateau des origines.
Les horloges de bateaux se présentant dans des coffrets carrés en bois, Bell & Ross fait le choix original de ceinturer la carrure de son modèle de Palissandre des Indes - une essence de bois rare identifiable à sa couleur rose/rouge qui se marie fort bien avec la teinte du bronze - sur les photos officielles en tout cas !
Le très beau visage de cette BR 01 Instrument de marine évoque également les cadrans des horloges de marine du passé.
Blanc laqué, il est ponctué de chiffres romains noirs et animé d'élégantes aiguilles bleuies de type poire pour les heures et minutes et de type bâton pour la petite seconde - des aiguilles dont les maniaques apprécieront par ailleurs la longueur parfaite.
Petit détail sympa en passant : Bell & Ross a poussé l'exercice jusqu'à produire, en parallèle de la BR 01 Instrument de marine, une horloge de marine telle qu'elle aurait pu être créée par la marque à l'époque - un exemplaire unique qui n'est pas (pour le moment en tout cas) à vendre.
Sans conteste inspirée du passé, cette Bell & Ross embarque bien entendu un mouvement à remontage manuel - le calibre BR-CAL.203.
Il s'agit a priori (information non confirmée par la marque) du très fiable calibre ETA 6498-2 (anciennement Unitas 6497) - un mouvement de 16 lignes 1/2 (Ø 36,60mm) pour une épaisseur de 4,5mm qui bat à la fréquence de 21.600 alternances par heure et délivre une réserve de marche de 56h.
Mais tout en étant inspirée du passé, cette BR 01 Instrument de marine n'en demeure pas moins contemporaine.
Elle affiche en effet le diamètre habituel des BR 01 - à savoir un imposant boîtier de 46mm de côté qui ne conviendra pas à tout le monde - et dispose d'un container central réalisé en titane Grade 5 - sans doute, notamment, pour limiter à la fois le poids de la montre.
Habillée d'un bracelet en alligator marron, la BR 01 Instrument de marine que vient de dévoiler Bell & Ross est une pièce qui, s'il convient bien entendu de la voir de ses yeux et au poignet pour s'en faire une idée précise, est une belle réussite d'après les photos fournies par la marque.
Codes couleurs chaleureux et harmonieux, cadran sobre et élégant, matériaux nobles et originaux et mouvement éprouvé : tous les ingrédients sont réunis pour que les 500 exemplaires de cette nouveauté trouvent facilement preneur.
Reste une question légitime que certains ne manqueront de se poser : comment ce joli boîtier en bronze cerclé de bois précieux va-t-il vieillir ?
Réponse : achetez la BR 01 Instrument de marine et écrivez nous d'ici 2 ou 3 ans pour nous le dire !
Caractéristiques techniques et Prix de vente :
Bell & Ross BR 01 Instrument de marine
- Réf. : BR01-CM-203 / Série limitée à 500 exemplaires
- Boîtier en bois précieux, titane et bronze CuSn8
- Dimensions = 46mm x 46mm
- Verre saphir antireflets
- Couronne vissée
- Cadran blanc laqué
- Chiffres romains
- Aiguilles bleuies
- Fonctions = heures, minutes, petite seconde
- Mouvement = calibre BR-CAL.203 - mouvement mécanique à remontage manuel - 17 rubis - 21.600 alt/h. - Réserve de marche = 56h
- Bracelet en alligator marron
- Boucle ardillon en bronze
- Etanchéité = 100m
- Prix de vente = 7.900 €