Dans le monde complexe et très exigeant de l’horlogerie, Bulgari est l’une des rares compagnies capables de concevoir, fabriquer et assembler ses propres mouvements, allant des automatiques à trois aiguilles aux calibres manuels extra minces, pour élaborer des complications à carillon aussi bien que des tourbillons sophistiqués.
Bulgari s’appuie sur des équipements de pointe pour soutenir sa récente ascension au sommet de la pyramide horlogère et ils s’étendent à travers toute la région du Jura suisse : son usine de cadrans « Bulgari Manufacture de Cadrans », située à la Chaux-de-Fonds, a rejoint le groupe en 2005 et produit des cadrans magnifiques conformément aux standards techniques les plus élevés et en accord avec les designs les plus élaborés qui ont rendu Bulgari célèbre auprès des collectionneurs du monde entier.

Dans le même esprit, comme Bulgari possède sa propre usine de boîtiers et de bracelets dans la ville de Saignelégier, des métaux nobles comme l’or, le platine et l’acier sont transformés en merveilleux objets d’art pour poignet selon les préceptes et les styles du design italien délivrés par le directeur artistique de la maison Fabrizio Buonamassa et son équipe. Bulgari parvient à interpréter avec une absolue fidélité mais de façon moderne l’histoire et l’art de la Rome intemporelle comme le prouvent les nombreux angles et niveaux du boîtier des modèles Octo, par exemple.

Bulgari-Octo-or-case-construction-à-Saignelegier

USINAGE D'UN BOÎTIER EN OR OCTO À SAIGNELÉGIER.

Le joyau de la couronne des installations de Bulgari Haute Horlogerie se niche dans le charmant village du Sentier où des techniciens hautement qualifiés transforment des tiges métalliques en minuscules et fonctionnels composants de montres grâce à une technologie de pointe comme de complexes machines à commande numérique et des dispositifs d’électroérosion. Ces composants sont ensuite finis et assemblés à la main selon un savoir-faire ancestral. Plus tard, dans les ateliers prévus à cet effet, ces composants sont utilisés pour fabriquer manuellement des calibres d’une grande valeur et d’une grande complexité. On atteint l’apogée dans l’atelier des carillons où trois des horlogers les plus respectés fabriquent et testent des mouvements comme le mouvement de manufacture 3300, unique grâce à son carillon capable de produire une mélodie pour exprimer le temps, ainsi qu’un tourbillon 60 secondes. Le niveau de dextérité technique et d’expérience requis pour la fabrication d’un tel mouvement est si élevé que seuls dix horlogers sont capables d’accomplir cette prouesse artistique. Bulgari en compte trois dans son atelier de sonneries.

Bulgari-fabrication-Sentier

BULGARI AU SENTIER.

L’ultime élément des investissements stratégiques de Bulgari Haute Horlogerie est son usine ultra moderne de Neuchâtel, où tous les composants finaux et les sous-systèmes sont assemblés et emballés, à l’exception des montres à grandes complications, par une équipe d’experts et selon les hauts standards de qualité de Bulgari. Dans certains cas, Bulgari Neuchâtel est en mesure d’associer avec succès haute joaillerie et horlogerie moderne pour des demandes spéciales de clients exigeants, qui sont minutieusement élaborées en collaboration avec les orfèvres de l’atelier de Rome.

La capacité de ces différentes unités de production à travailler de façon coordonnée et bien organisée s’est avérée décisive pour propulser Bulgari vers de nouveaux sommets. Grâce à sa force créatrice, elle est devenue l’une des marques les plus importantes de l’univers horloger du 21ème siècle.

Bulgari-Fabrication-dial-at-La-Chaux-de-Fonds

FABRICATION DE CADRANS À LA CHAUX-DE-FONDS . © BULGARI