La Réunion des Musées Nationaux nous propose à cette occasion de découvrir quelque 600 bijoux, pièces de joaillerie, montres et objets divers ayant fait l’histoire de Cartier, de sa création en 1847 par Louis-François Cartier jusqu’au milieu des années 1970. Je vous propose donc un petit avant-goût de quelques une des plus belles pièces que vous pourrez admirer au Grand Palais.
L’exposition Cartier, le Style et l’Histoire est la plus importante jamais consacrée au joaillier. Et parmi les plus belles pièces exposées, on remarque tout de suite les diadèmes, qui illustrent à merveille la virtuosité de Cartier, mais aussi le standing de sa clientèle.
Ci-dessous, vous découvrez donc un diadème en platine de 1914 sertit de diamants ronds taille ancienne avec 15 pierres fines, onyx calibrés et émail noir. La hauteur au centre est de 4,3 centimètres. J’apprécie beaucoup cette pièce de haute joaillerie au style toujours impressionnant malgré son grand âge.
Les pièces exposées sont principalement issues de la collection privée Cartier, constituée pièce par pièce depuis 1972, à laquelle s’ajoute une cinquantaine de prêts provenant de musées nationaux ou de collections privées. Ainsi, cette pendule mystérieuse Eléphant appartient à la collection Cartier. Elle fut imaginée en 1911 par l’illusionniste Robert Houdin, puis réalisée en 1929 par Cartier à partir d’une statuette en jade datant du XVIIIe siècle.
On retrouve également dans l’exposition le Style et l’Histoire de Cartier des modèles de montres comme cette montre Tank en or et platine de 1920. Le cabochon est constitué d’un saphir. Il s’agit de l’un des tout premiers modèles de « Tank » réalisés par Cartier.
Parmi les différents bijoux présentés dans cette exposition, certains sont assez surprenants comme ce collier Crocodile en or datant de 1975. Ce collier comprend un total de 1023 diamants jaunes taille brillant représentant un poids total de 60,02 carats.
Cette pièce de haute joaillerie comprend également deux cabochons d’émeraude de forme navette pour les yeux, 1060 émeraudes d’un poids total de 66,86 carats et deux cabochons rubis pour les yeux du second crocodile. Ce collier est entièrement articulé et chaque crocodile peut se porter comme une simple broche. Cette pièce a été réalisée suite à une commande spéciale de Maria Félix.
Pour finir, une petite vidéo de présentation de l’exposition Cartier, le Sytle et l’Histoire au Grand Palais. J’espère que mon article vous aura donné envie de vous rendre à l’exposition