Imperiale a été réinventée par Chopard en 2010. Après le Coffret de l’Impératrice, lancé en septembre 2015, qui célébrait Byzance et la magie de l’orient, c’est en Amérique du sud, au cœur de la civilisation inca, que l’horloger puise cette année, l’inspiration de sa toute dernière création...
Cette montre à secret tient tout autant du bracelet d’apparat que du précieux garde-temps. Telle une mosaïque de l’époque précolombienne, le couvercle du cadran est entièrement serti de brillants et de turquoises aux teintes nuancées ; tout simplement somptueux !
Lorsque le cadran se dévoile, apparaissent les symboles phares de la collection Imperiale : les chiffres romains, les aiguilles effilées qui rappellent les dagues de combat, sans oublier le célèbre motif évoquant les broderies des tentures et des coussins sur lesquels les monarques avaient coutume de déposer leurs insignes. Présent en mosaïque sur le couvercle de la montre et serti de diamants sur les attaches du bracelet, il marque également de façon originale les secondes.
Le centre du cadran est quant à lui gravé d’un guilloché soleil rayonnant, clin d’œil à la fascination de la dynastie inca pour l’astre divin. Le boîtier en or blanc Fairmined (or équitable) est entièrement serti de diamants et abrite un mouvement automatique L.U.C 96.12-L entièrement conçu, développé et décoré à la main au sein des ateliers de Chopard Manufacture à Fleurier. Ce garde-temps est proposé sur des bracelets en damas bleu ou turquoise reprenant le fameux motif Imperiale ou sur des bracelets en alligator turquoise.