Les 4Cs des Diamants
Les 4Cs forment la description même du diamant et traitent de son poids (Carat) de sa pureté (Clarity) de sa couleur (Color) et de sa taille (Cut).
L'estimation des pierres précieuses s'exprime en carats, un carat équivaut à peu près à 0,20g. Plus le diamant est lourd et plus il est gros, c'est aussi la raison pour laquelle le poids influe sur la valeur du bijou. Sa pureté s'évalue avec le nombre et les positions des différentes inclusions qu'il comporte. La plupart des gens accordent davantage d'intérêt à sa taille du fait qu'elle soit responsable de l'éclat et de la brillance du diamant, alors que sa couleur n'est que le fruit d'évènements naturels, variant de l'incolore parfait à une légère teinte de jaune.
Néanmoins les 4Cs à eux seuls ne suffisent pas à l'évaluation du joyau, il faut qu'ils soient appuyés d'un certificat.
La certification de Diamant
Avant l'achat, il vous est possible de demander à voir le certificat. Ce dernier est délivré par un laboratoire gemmologique indépendant. Il en existe plusieurs dans le monde, parmi ceux-ci les plus connus: le Gemoical ilognstitute of America (GIA) et le High Diamond Council (HRD). Le certificat du diamant vous donnera des informations supplémentaires sur les 4Cs et vous permettra de confronter votre premier avis à celui d'experts.
Pour la beauté du geste de votre diamant
Il faut garder à l'esprit qu'un diamant se garde une vie, par conséquent il n'est pas conseillé d'en choisir un volumineux mais morne et sans vie, préférez les tailles faisant davantage jouer la lumière, adoptez celui dont vous favorisez l'éclat et la brillance .