Le diamant peut aussi se tenir ou s’abîmer. Il est donc indispensable d’en prendre soin pour entretenir sa brillance et son éclat pour pouvoir réaliser un jour une estimation un rachat de diamant.
Pierre précieuse, le diamant se distingue par sa composition qui est des plus simples. Il est composé uniquement de carbone pur qui a été cristallisé dans les profondeurs de la Terre il y a plusieurs milliards d’années.
Il faut savoir que pour remonter à la surface, les diamants empruntent les cheminées volcaniques. Ainsi, lors des éruptions, ils sont expulsés avec le magma en fusion. Se présentant comme la matière la plus dure dans la nature, ils sont coûteux en raison de leur rareté.
Le savon dégraissant est une solution idéale pour nettoyer un diamant brut et le faire briller. Dans la majorité des cas, c’est la liquide vaisselle qui est le plus utilisé. Pour ce faire, il faut bouillir un mélange d’eau, de liquide vaisselle et une goutte de javel. Pour faire le nettoyage, il suffit de plonger le diamant dans cette solution pendant 30 minutes.
Pour enlever les éventuelles saletés incrustées dans la pierre précieuse, il est possible de la brosser avec un pinceau à soie. Il suffit par la suite de rincer le diamant à l’eau tiède et de le sécher avec un chiffon doux propre. Il s’agit d’une méthode particulièrement efficace pour nettoyer un diamant sur une bague.
Le diamant peut être nettoyé avec une solution à base d’ammoniaque. La première chose à faire est de préparer un mélange composé d’un volume d’ammoniaque et six volumes d’eau. Pour nettoyer un diamant, il suffit de plonger le diamant dans ce mélange.
Pour plus d’efficacité, la solution peut être chauffée au préalable au micro-ondes. Il faut veiller à éviter de plonger le diamant à l’intérieur du mélange avant de le chauffer. Pour bien effectuer le nettoyage, le bijou en diamant doit être plongé pendant 30 minutes pour laisser le temps aux impuretés de se désincruster.
Par la suite, il faut plonger le diamant dans une solution savonneuse dégraissante comme de la liquide vaisselle par exemple. Veillez à bien frotter la pierre avec une brosse douce avant de la rincer à l’eau chaude.
Pour bien entretenir le diamant, il est indispensable de bien le ranger dans sa boîte une fois qu’il est retiré. Cette technique évite à la pierre de se rayer.
Il existe un moyen pour enlever les taches de graisse sur la pierre précieuse et faire briller la matière sur laquelle elle est sertie. Pour ce faire, il suffit de tremper le bijou dans de l’eau chaude et non bouillante avec du savon dégraissant pendant 10 à 15 minutes.
Il sera nécessaire d’effectuer un brossage avec une brosse à poil souple pour enlever le reste d’incrustation. Après le nettoyage, le diamant aura besoin d’être rincé à l’eau froide et d’être séché avec un chiffon doux.
Pour entretenir les diamants, les bijoutiers utilisent des machines à ultrasons. Il s’agit d’une méthode plus efficace pour retirer les taches et faire briller le bijou.
Il n’est pas nécessaire de nettoyer les bijoux en diamant trop souvent. L’idéal est de le faire tous les trois mois. Si vous avez des doutes sur les moyens de nettoyer votre diamant sans l’abîmer, l’idéal est de faireappel à un professionnel.
Après avoir bien entretenu votre pierre précieuse et vous souhaitez réaliser un achat ou une estimation de diamant à Paris, l’idéal est de faire appel à Europa Gold. Il s’agit d’une société spécialisée dans le rachat de diamants et autres bijoux en or et de montres de luxe. Elle met à votre disposition une équipe d’experts qui sauront évaluer vos bijoux à juste prix.
La boutique effectue ses opérations en fonction des meilleurs prix et du positionnement sur le marché des matières précieuses en bourse. Vous pouvez vous rendre au magasin de la société pour d’éventuelles questions ou en ligne sur europa-gold-paris.com. Une équipe professionnelle vous attend pour répondre à vos attentes en toute discrétion.