De 29 mars au 5 juin l’exposition « Des Grands Moghols aux Maharajahs : Joyaux de la collection Al Thani » au Grand Palais propose le somptueux univers, celui du bijou indien et de son histoire, de la période moghole à nos jours. Plus de deux cent soixante-dix pièces exceptionnelles de la collection Al Thani pour retracer plus de cinq siècles d’évolution du bijou, du goût et du travail des pierres précieuses. L’exposition met en lumière les grandes étapes de l’histoire de la joaillerie dans le sous-continent.
La dynastie moghole s’établit en Inde en 1526 et, après avoir consolidé son pouvoir, met en place une tradition de mécénat. Les princes indiens avaient un goût sûr et parfois immodéré pour les gemmes les plus précieuses. L’Inde est le pays des bijoux superbes, des formes et des décors infiniment divers. Très réputés pour leur parfaite maîtrise du travail de l’émail, souvent appliqué au revers des bijoux, les joailliers avaient également recours à la méthode du « kundan», pour sertir diamants et pierres précieuses.
L’exposition s’articule autour de deux axes directeurs: le raffinement artistique de l’Inde moghole et le dialogue instauré avec l’Europe par le biais des échanges stylistiques et techniques qui unirent ces deux parties du monde dès la Renaissance. Le jade et le cristal de roche étaient également fort prisés à la cour des empereurs moghols et la deuxième section de l’exposition leur est consacré.
Collier de spinelles impériaux Inde du Nord, 1600-1650 Spinelles, perles ; cordon moderne Inscriptions impériales en persan datées entre 1609 et 1635 sur quatre spinelles.