Actualité Bijoux – Les diamants Apollo & Arthémis ? Des trésors de la nature aux tons roses et bleus qui passeront sous le marteau des enchères de Sotheby’s à Genève, le 16 mai 2017, lors de la Magnificent and Noble Jewels. Pour devenir peut-être la paire de boucles d’oreilles la plus chère jamais vendue dans une salle des ventes. A une condition, que chacun des diamants ne soit pas vendu séparément.
En ce printemps, Sotheby’s attise le suspens en dévoilant la paire de boucle d’oreilles Arthémis et Apollon en tête d’affiche de la Magnificent et Noble Jewels programmée à Genève le 16 mai 2017, qui pourrait atteindre avec deux pierres précieuses rares, la somme de $US 68 Millions.
Ces pierres précieuses rares, deux diamants épinglés sous le cliché de la légende grecque antique empruntant le nom d’un dieu et d’une déesse entrés dans la mythologie pour exprimer les caractéristiques de la beauté et la puissance. Comparables à celles des deux gemmes jumelées, selon les propos tenus par le Président mondial du département international de joaillerie de Sotheby’s, David Bennett.
L’Appollo Blue étant un diamant fantaisie, gradé par le Gemological Institute of America, bleu vif de coupe poire non modifiée, de la plus belle pureté appartenant à la catégorie type IIb (tel moins de 0,5 % de tous les diamants connus au monde). Affichant non seulement une incroyable largeur pour une pierre précieuse à la saturation la plus recherchée (à peine moins d’1% des diamants découverts dans la mine de Cullinan en Afrique du Sud possèdent une couleur bleue et, un infime pourcentage sont certifiés bleu vif ). Tout en possédant une superbe clarté à la loupe ( Internally Flawless ), avec ses 14, 54 carats exceptionnellement soumis dans une vente aux enchères. D’où une estimation prévente fixée entre $US 38 et 50 Millions (CHF 38,1 – 50,2m).
Alors que l’Artémis Pink est un diamant fantaisie de 16 carats certifié rose intense (moins de 3% des diamants examinés chaque année ont une couleur ; parmi ces diamants de couleur, moins de 5% sont roses ) de taille poire , à la clarté Vvs2 et de type IIa, donc de la plus belle transparence optique. Avec un prix fixé entre $12,5 – 18 millions (CHF 12.5 – 18.1m). Chacun des deux diamants montés en guise de gouttes d’un paire de boucles d’oreilles surmontées de diamans rond-brillant et poire, pouvant être vendus séparément, du rarement vu. Ou conjointement pour devenir l’un des plus cher et important joyau passant sous le marteau d’un commissaire- priseur. A suivre.