-Actualités Bijoux- Baigné depuis sa plus tendre enfance par les merveilles naturelles du Brésil, Fernando Jorge allie son amour du dessin à une envie de bijoux aussi fluides que sensuels, qu’il imagine à l’envie au fil du deuxième opus de la collection Blossom, dévoilée à l’occasion de la Fashion Week à Paris.
Nul besoin de présenter ce designer brésilien basée à Londres qui enchante les Happy Fews du design en joaillerie depuis 2010. Dont la dernière collection Blossom fait la part belle aux dessins de papillons, d’oiseaux mais surtout de fleurs de son pays natal. Avec six pièces exclusives made in Sao Paolo présentées à Paris au mois de juillet. Dans un style mi- abstrait mi- figuratif privilégiant toujours des lignes courbes et douces. Dont les extrémités retiennent en leurs griffes des pierres de caractère, aux contours taillées pour compléter la représentation du sujet, dans une palette chromatique aussi vive que complémentaire.
A l’image de la bague et des boucles d’oreilles Bromélia, dont les pétales de fleurs prennent l’allure d’opales, de rubellites, de topaze impériale de coupe poire facettés ou non. Comme le bracelet Orchidéa privilégie une éclosion de jadéite lavande, de kunzite et d’améthystes dans un jeu d’opacité et de transparence.
Que, Fernando Jorge complète cet automne d’une imagerie de calices et de racines sous la forme de bagues et de boucles d’oreilles pour lesquels on retrouve les éléments distinctifs de sa signature même si les proportions, comme la variété de certaines gemmes ont été repensées, dans la plénitude d’un superbe processus créatif engagé et, la beauté d’ un remarquable travail de sertissage conservé.
Caroline Bigeard-Duchatel