Je vous avais déjà présenté une collection emblématique de la manufacture horlogère Girard-Perregaux avec les montres La Trilogie Le Corbusier. Aujourd’hui, c’est un modèle moins exubérant, mais que je trouve magnifique. Cette Girard-Perregaux 1966 Répétition Minutes, Calendrier annuel & Equation du Temps représente sans doute l’aboutissement de la collection 1966 de la marque de La Chaux-de-Fonds. En soi, une réalisation horlogère d’exception, tant au niveau du mouvement que du dessin du garde-temps.
C’est sans doute ce qui attire en premier l’œil lorsque l’on regarde cette très belle belle création. En effet, la GP 1966 Répétition Minutes, Calendrier annuel & Equation du Temps est d’une élégance rare, tout en étant fabuleusement sobre.
Cette montre dispose d’un très beau boitier en or rose de 42 mm de diamètre. La pureté naturelle des lignes de la montre, associé à un bracelet en alligator brun, fait que cette création dispose d’un superbe équilibre esthétique.
Du côté du cadran, il est particulièrement lisible malgré les multiples fonctions à afficher. Ce dernier est de couleur argentée soleillé qui donne une petite touche plus moderne dans cet ensemble très vintage. Au total trois compteurs et un guichet permettent d’afficher les différentes informations sur cette Girard-Perregaux. Les index et les aiguilles sont en or rose massif, ce qui donne un contraste saisissant avec le reste du cadran.
Véritable création de haute horlogerie, cette Girard-Perregaux 1966 Répétition Minutes, Calendrier annuel & Equation du Temps, dispose bien sûr de nombreuses complications dont on découvre leurs fonctions dans le nom de la montre.
Première fonction, tout de suite visibles, c’est le compteur à 1 h 30 qui nous la donne. Ce dernier nous permet d’avoir accès au jour par un compteur avec date circulaire. Ce compteur n’a besoin d’être réglé qu’une fois par an, en février. Pour compléter l’affichage de la date, un guichet à 7 h affiche le mois. Cela nous donne donc un Calendrier Annuel.
Deuxième fonction, c’est l’Equation du temps – une complication horlogère particulièrement poétique – qui est affichée à 4 h 30. Mais que permet donc cette complication ? Elle indique tout simplement la différence entre le temps civil et le temps solaire, car la durée réelle du jour – c’est-à-dire l’intervalle entre deux « vrais midis » (passage du soleil au point culminant) – varie tous les jours et n’est que 4 fois par an de 24 heures et varie de -16 minutes en novembre à +14 minutes en février.
Dernière des complications et fonctions de cette montre GP 1966, c’est la fabuleuse Répétition minute, une des complications horlogères les plus appréciées des passionnés d’horlogerie. Elle vous permet d’indiquer via une sonnerie les heures, les quarts et les minutes. Vous pourrez donc savoir tout le temps quelles heures il est, grâce à un son cristallin. Pour favoriser au mieux la résonance, l’horloger de La Chaux-de-Fonds a conçu cette montre avec une forme particulière.
Autres fonctions, même si elle est beaucoup plus courante, c’est la Petite Secondeaffichée dans le compteur à 9 heures.
Girard-Perregaux a décidé d’équiper sa superbe montre 1966 Répétition Minutes, Calendrier annuel & Equation du Temps d’un calibre mécanique à remontage manuel, tout cela pour perpétuer la glorieuse tradition horlogère de la maison.
C’est donc le calibre maison Girard-Perregaux E09-0003 que l’on pourra admirer grâce au fond saphir du boitier. Ce mouvement dispose de pont balancier en forme de demi-flèche, rappelant fortement les Ponts d’or, la signature de la maison horlogère. Au total, les complications et le mouvement demandent 419 pièces et la montre à une autonomie de 100 heures minimum.
Ce garde-temps exceptionnel me plaît vraiment, le problème comme toujours est qu’il n’est disponible qu’en une série très limitée de 15 exemplaires ! Alors ça ne me laisse pas beaucoup de temps pour réunir la somme nécessaire pour pouvoir acheter cette Girard-Perregaux 1966 Répétition Minutes, Calendrier annuel & Equation du Temps.