D’autre part, la Cat’s Eye Haute Joaillerie Girard-Perregaux s’illustre par un recours exclusif aux matières les plus précieuses. A commencer par le cadran, le boîtier et le bracelet, tous intégralement ouvragés dans de l’or gris. Ils forment la structure, au demeurant presque invisible, sur laquelle les sertisseurs ont patiemment mis en scène cette constellation de diamants. Pas moins de 120 heures d’une attention extrême ont été nécessaires pour atteindre ce résultat !
La taille des gemmes de type « émeraude » confère un caractère contemporain et racé à cette pièce. Cette forme de taille, pourtant historique, transforme le diamant brut en un étincelant rectangle multifacetté et aux angles adoucis. Ce faisant, les différents pans créent systématiquement un petit « Palais des Glaces » où chacun s’éclaire ou s’éclipse au gré des mouvements du poignet.
Au total, 645 unités composent la mosaïque drapant la Cat’s Eye Haute Joaillerie. Pièce centrale, le cadran présente une scénographie rare avec un effet soleil (somptueux) dont l’épicentre est la petite seconde excentrée à 9h et les rayons des traits de diamants fusant vers l’extérieur. La seule exception à la forme émeraude se trouve dans l’unique diamant logé (le 646ème) au cœur de la couronne et qui affiche, lui, une taille dite « rose ». Au total, cette montre réunit près de 50 carats de pierres précieuses, transformant cette dernière en un garde-temps par essence rarissime.
La Cat’s Eye Haute Joaillerie est dotée d’un boîtier de 38.63 mm par 33.63 mm pour une épaisseur de 12,90 mm. Quant au bracelet, il est prévu des maillons supplémentaires, et naturellement sertis, pour une parfaite adaptation au poignet. Incarnation du savoir-faire de Girard-Perregaux, le calibre GP03300 se remonte automatiquement pour éviter toute manipulation inutile de la couronne. Disposant de 46 heures de réserve de marche, il bat à la fréquence de 28'800 Alt/h - (4 Hz) et affiche l’heure, les minutes et les secondes d’un temps qui, dans ce cas, semble éternel…