Prises isolément ou, a fortiori, ensemble. Les deux montres ne se distinguent que par leur taille –comme le père et le fils. D’ailleurs, cette combinaison qui a été conçue spécialement dans ce but –et uniquement dans ce but– n’existe pas seulement comme montres d’aviateur pour le père et le fils mais, en une extension pour les familles nombreuses, comme montres d’aviateur pour le père et ses fils. Pour que l’équité soit garantie et que la paix règne à la maison.
Le modèle pour le père, dans un boîtier en platine de 46,2mm, est l’extrapolation mécanique de la référence 5004, la Grande Montre d’Aviateur avec le calibre 51111, cette célèbre et infatigable montre mécanique à remontoir automatique Pellaton, date et réserve de marche de sept jours qui est aussi affichée sur le cadran. Le verre saphir antireflet comporte une sécurité spéciale contre une chute de pression soudaine. Et il est étanche jusqu’à 6 bars.
L’édition de plus petite taille pour le(les) fils –et pourquoi pas les filles- est, sur le plan technique, pratiquement identique à la Montre d’Aviateur XVI avec son boîtier en acier de 39 mm et le mouvement automatique calibre 30110. Egalement avec couronne oignon vissée, un verre saphir antireflet protégé contre toute perte de pression soudaine, seconde au centre et affichage de la date. Elle aussi se porte confortablement au poignet avec un bracelet en cuir croco noir et un solide fermoir pliant la protégeant contre toute perte. Elle est également étanche jusqu’à 6 bars.
Petit détail illustrant toute l’attention que mérite précisément un équipage de plusieurs fils pour se prémunir contre toute confusion désagréable : le cercle intérieur du fond de la montre est respectivement réservé pour la gravure d’un nom indiquant sans ambiguïté aucune qui est prêt à décoller.
Et puis quand le fils l’a trouvera peut-être un peu petite, il pourra toujours l’offrir à sa mère ou à sa femme…