Gucci a lancé depuis quelques jours une campagne humoristique sur Instagram. La Maison de mode italienne cherche à promouvoir les montres de sa nouvelle collection Le Marché des Merveilles en jouant la carte de l’autodérision.
Gucci a lancé une campagne de « memes » sur Instagram. La marque italienne publie désormais des photos humoristiques pour promouvoir les montres de la collection Le Marché des Merveilles sur le réseau social.
Pour monter cette campagne, Gucci s’est rapproché d’artistes reconnus dans le monde entier à l’instar d’Amanda Charchian, Olaf Breuning, du photographe coréen Less et du duo qatarien Christto & Andrew.
En résulte un projet collaboratif qui ne manque pas d’humour. Les visuels illustrent par exemple un homme ayant déchiré la manche de sa veste pour pouvoir lire l’heure sur sa montre Gucci, un garde-temps de la Maison italienne dans la gueule d’un lion ou porté par un caniche.
Les « memes » une tendance montante sur Internet
Le concept de « meme » tend à se démocratiser sur la toile. Une tendance qui semble avoir séduit Gucci et son directeur artistique Alessandro Michele.
L’apparition du mot « meme » ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Il avait été utilisé pour la première fois par le biologiste Richard Dawkins en 1976.
Les artistes puisent dans leur imagination pour concevoir des Gif animés accompagnés de textes décalés. Une moyen original d’entreprendre une campagne de communication.
Le fait que Gucci s’approprie ce concept des « memes » n’est pas vraiment une surprise. Alessandro Michele s’amuse régulièrement à imaginer des campagnes humoristiques pour promouvoir ses créations.