Cette année, Hermès a choisi comme thème d'inspiration « La nature au galop ». Dans cette mouvance animale, la Maison a mis en exergue le travail du peintre animalier français Robert Dallet, avec qui elle avait collaboré dans les année 1980 - après la rencontre de Jean-Louis Dumas, président d’Hermès, et de l'artiste - au travers de deux pièces, la Slim d'Hermès Pocket Panthère, et la montre qui nous occupe aujourd'hui, l'Arceau Tigre.
Ces deux créations sont basées sur des illustrations de Robert Dallet, disparu en 2006, dont le thème de prédilection était les grands félins. L'artiste savait représenter toute la beauté et la majesté de ces animaux dans des aquarelles, des gouaches ou des croquis à l'encre de Chine. A noter qu'Hermès a collaboré à la grande exposition dédiée au dessinateur animalier qui s'est tenue au Bruce Museum de Greenwich (Connecticut, Etats-Unis) en début d'année, et qui se déplacera ensuite en Europe et en Asie. Hermès co-édite également le livre "Féroces et fragiles, Les félins dans l'oeuvre de Robert Dallet" qui accompagne l'exposition.
Pour représenter toute la puissance du félin de l'Arceau Tigre, Hermès a choisi la technique de l’Email ombrant, un procédé qui associe gravure et émail. Dérivée de la lithophanie, elle permet de créer des tableaux se révélant uniquement lorsque la lumière passe au travers.
Pour l'Arceau Tigre, l’artisan a façonné le motif en relief avant de le recouvrir d’émail translucide légèrement teinté. En s’accumulant dans les zones les plus profondes, la matière se densifie et s’obscurcit, alors que les parties les plus saillantes sont à peine couvertes et restent très claires. Les cavités et les reliefs sont travaillés uniquement en fonction de la lumière qu’ils vont capter ou refléchir.
Réalisé sur une base en or gris, le cadran de l’Arceau Tigre va plus loin encore. Selon le degré de transparence final voulu, le graveur a reproduit jusqu’à la forme des poils de la fourrure pour garder l’aspect présent dans l’esquisse initiale. L’émailleur le met en avant par un choix adéquat d’émail translucide grisé.
La boîte asymétrique Arceau est inspirée d’un étrier et son attache supérieure a la forme d'un fer à cheval. Façonnée en or blanc, elle est fermée par un fond saphir révélant le mouvement automatique Manufacture H1837, offreant les heures et les minutes. La platine est habillée d’un perlage en colimaçon, tandis que la structure semis de H propre à Hermès décore la masse oscillante et le coq du balancier.
Limitée à 12 exemplaires numérotés, l'arceau Tigre est mise en valeur par un bracelet en alligator mat havane issus des ateliers de maroquinerie Hermès.