-Dans l’actualité bijoux, Sophie Mizrahi – Rubel a ranimé, le 8 septembre 2015, la flamme de la Maison John Rubel en présentant sa première collection de haute joaillerie, intitulée Vies de Bohême. Cette collection composée de bagues, colliers et boucles d’oreilles asymétriques, entièrement façonnés à la main s’articulent autour de femmes de talent qui ont marqué la France et les Etats-Unis à l’image de ses arrières grands oncles connus dans ces deux pays respectifs, pour leurs créations audacieuses et leur savoir-faire inimitable ( V. La Renaissance de la Maison John Rubel ). Puisant dans l’ADN de la marque, Sophie Rubel s’est inspirée de pièces iconiques ou de certains de leurs détails pour livrer un nouvel opus moderne, féminin et délicat.
Sous les traits de la Divine nous reconnaissons le design d’une des broches florales de ses ancêtres vendue chez Sotheby’s en 2012 ( V. la Maison John Rubel sous les Feux de l'actualité bijoux) ingénieusement revisité sous l’éclat des rubis, rehaussés de diamants. L’ensemble est joyeux, lumineux tout en étant follement glamour et parfaitement abouti.
La même piste de réflexion s’impose avec la Bague Jolie Môme, parée cette fois-ci d’un saphir rose du Mozambique, qui repose au centre d’un délicat jeu de dentelles en diamant.
La bague Bleu Carmen avec son entourage tout en mouvement et son subtil sertissage, nous fait immédiatement penser à l’envolée des robes des fameuses Ballerines.
La bague Ginger qui se décline en diamants et perles Akoya; en saphirs et turquoises ou en émeraudes et saphirs, répond au célèbre bracelet Retro Rouleau de Jean et Robert Rubel.
Si le style Art Déco n’a pas été oublié, il s’exprime clairement à travers le motif central de la parure Mistinguett. Cependant, Sophie Rubel aime que ses créations dansent, vivent, bougent aussi préfère-t-elle orner les chaines du sautoir, de perles et de billes d’émeraudes et rubis, plutôt que de diamants. Et supprime l’onyx au profit d’une combinaison de rubis, d’émeraudes et de diamants, beaucoup plus légère et lumineuse.
Oui, Sophie Rubel vit dans l’air de son temps, même si son souhait le plus profond est de forger sa signature dans l’identité de la marque John Rubel.
Les colliers Amélia avec des pendentifs figurant des flacons de parfum en or blanc, jaune ou rose, ornés de turquoises ou de diamants qui peuvent aisément se porter au quotidien comme autant de talismans précieux pour des femmes libres mais toujours élégantes, sont pour le moins emblématiques de cette nouvelle ère.