-Aujourd'hui dans le royaume de perliculture, j'ai un défi à relever: ma mission presque impossible est trouver la perle rare. Les perles sont de petites billes fabriquées par certains mollusques, principalement les huîtres. Le terme perles naturelles ou perles fines doit être utilisé exclusivement pour les perles produites par les mollusques sans intervention humaine. Les perles de culture sont obtenues en introduisant dans l'huître un minuscule grain de matière irritante spéciales. Elles sont moins résistante et moins belles que les perles naturelles.
Les perles sont composées de carbonate de calcium, tout comme les coquilles des huîtres. Tout corps étranger introduit dans une huître vivante provoque une sécrétion de nacre destinée à noyer la cause d'irritation et qui forme la perle.
Les Chinois étaient les premiers à obtenir des perles de culture au XIIIe siècle. A la fin du XIXe siècles les Japonais en ont fait une vrai industrie prospère. Depuis la technique de fabrication est répandu dans toutes îles du Pacifique.
Rambaud-pendentif en or jaune et or gris serti d'améthyste, perles d'eau douce rondes blanches, pêche et mauves © Rambaud
Les perles sont utilisées dans la bijouterie depuis l'antiquité. Elles sont appelés " les larmes d’Aphrodite". La valeur des perles est déterminée par leur forme, leur brillance, leur taille, leur couleur.
Les perles sont divisées en huit formes de base : rondes, semi-rondes, bouton, goutte, ovale, poire, baroque, baguée. La brillance est le plus important des critères pour juger de la qualité d'une perle.Les perles sont souvent blanches, parfois avec une teinte crème ou rose, mais peuvent aussi présenter une teinte argent, champagne, pêche, jaune, vert, bleu, marron, noir. Les perles noires sont très chères car très rares.
Mikimoto- Boucles d'oreilles ornées de perles de melo (perle naturelle), diamants,platine © Mikimoto