C’est officiel, Dominique Siby, le “golden boy” gabonais ayant réussi aux Etats-Unis dans la maroquinerie de luxe ajoute une corde à son arc. Il étoffe son offre de produits de luxe en s’attaquant à l’horlogerie et réalise ainsi un rêve de gosse, lui qui a toujours adoré les montres de luxe. Il en a possédé de nombreuses et de marques très prestigieuses, mais son rêve secret était de créer sa propre montre.
C’est désormais chose faite. De forme tonneau rappelant les créations de Richard Mille, Franck Muller, ou encore Cartier, elles sont équipées d’un mouvement chronographe d’origine Vaucher Manufacture. Les premiers modèles sont équipés d’une boîte en Titane, mais le fondateur de Felio Siby ne s’interdit rien. Il a tout à la fois l’assurance de l’homme d’affaire à succès et l’humilité du débutant dans un secteur qu’il affectionne mais qu’il sait très compliqué. Et c’est ce paradoxe qui peut le mieux qualifier son action.
Prétendant ne pas vouloir révolutionner l’horlogerie, car conscient de ne rien apporter de nouveau avec ses montres actuelles, Dominique Siby n’a pas lésiné sur le lancement de sa marque. Il s’est offert les services de deux Ambassadeurs de niveau international. Tomas Berdych, tennisman actuellement numéro 6 mondial, et Felipe Nasr, pilote de Formule 1 de l’écurie Sauber. Et il ne compte pas s’arrêter là !
Tel l’éléphant que représente sa marque, Dominique Siby avance tranquillement et de manière spectaculaire. Il sait que ses montres sont imparfaites. Il sait qu’il a encore beaucoup de travail pour s’imposer dans ce milieu extrêmement exigeant, mais tel le pachyderme, il a une détermination que rien n’arrêtera. Souhaitons qu’il évite les (trop) nombreux Piranhas qui peuplent l’horlogerie et l’ultra-luxe, et qu’il nous présente rapidement une montre à la hauteur de ses ambitions.
Thierry Gasquez