L’argent est une matière première minérale rare, extraite du sol depuis 5000 ans. En majorité elle provient du continent américain, mais aussi d’Australie, de Chine, de Russie, et de Pologne. Plus de 20 000 tonnes par an, sont extraites des mines du monde entier, mais la demande dépasse largement la production, ce qui en fait un métal rare et cher. Il est classé dans la catégorie « matière première minérale critique » comme l’or, le platine, le cuivre, le zinc… Ce qui signifie non seulement, que sont prix varie selon la loi de « l’offre et de la demande », mais surtout en fonction des réserves mondiales pour l’avenir. Car même si l’on en produit beaucoup plus aujourd’hui, qu’il y a quelques dizaines d’années, on est capable de voir que les ressources ne sont pas inépuisables, et que la découverte de nouveaux gisements à fortement diminuée.
L’argent, comme l’or à été utilisé comme monnaie dans les civilisations passées, jusqu’au XIXè siècle. En France, on frappe encore des pièces en argent massif.
Ces pièces sont régulièrement cotées et peuvent encore servir de support d’investissement. L’argent en tant que métal précieux peut être utilisé pour placer des liquidités. Sous formes de pièces ou de lingots. Sur les marchés boursiers son cours varie selon la demande, le volume de production, les perspectives macro-économiques… et la spéculation !
Ce métal est à la base une matière très malléable. On l’utilise sous forme d’alliage, comme : L’éléctrum, l’argent Britania, ou l’argent sterling.
L’argent sterling est l’alliage que l’on utilise pour la bijouterie. Sa composition massique est de 92,5% d’argent, et 7,5% de cuivre généralement. Le titre au millième de l’argent sterling est au minimum de 925/1000.
En bijouterie on consomme plus de 7000 tonnes d’argent par an. On l’utilise pour sa grande malléabilité, son éclat, mais aussi pour son caractère précieux. Utilisé sous forme d’alliage, à du cuivre principalement pour renforcer ses caractéristiques mécaniques, ou allié à de l’or, ou simplement en plaquage de 2 à 5 microns d’épaisseur.
La France est pratiquement le seul Etat au monde à garantir les métaux précieux en circulation sur le territoire. C’est pourquoi :
importateurs, revendeurs et fabricants doivent déclarer en douane leur existence et doivent pouvoir être en mesure de justifier de leur agrément, de l’origine et de la traçabilité de tous leurs produits à tout moment et tenir à jour un livre de police ou chaque article est référencé avec son poids d’argent.
En France pour avoir le droit d’utiliser l’appellation bijoux en argent, Le taux minimum légal d’argent contenu dans la pièce doit être au minimum de:
Chaque pièce doit être authentifiée par « un poinçon de titre » avec les mentions 800, 830, 925, ou 999.
Tous les bijoux en argent doivent avoir au moins 2 poinçons. le poinçon de responsabilité, et le poinçon de titre
Puis pour être tout à fait en règle, il est indispensable que tout bijou contenant de l’argent, et destiné à la vente ait un poinçon de « maître » ou de responsabilité.
Chaque fabriquant, importateur, ou fournisseur de bijoux en argent est tenu d’authentifier ses produits par un poinçonnage légal qui lui est propre comme un (logo ou une marque déposée). C’est ce qui permet à l’état de pouvoir revenir à la source du 1er responsable en cas de fraude. Le poinçon a :