-Actualités bijoux : Après les années où le sautoir était de mise, le chocker signe son grand retour dans la haute joaillerie en s’affichant dans un registre stylistique aussi divers que varié. Plein feux.
Avec pour toile de fond les danseuses de Degas, Van Cleef and Arpels signe un précieux ruban de soie classique qui s’attache à l’arrière avec une boucle de diamants et s’orne, d’une broche Rose de Noël aux pétales de nacre qui peut être portée séparément.
Mâtinés d’une touche édouardienne remise au goût du jour, Giampiero Bodino opte pour des rangs de perles qui s’enjolivent de multiples arabesques endiamantées, dont la force des traits se conjugue dans un paradoxe jubilatoire, au raffinement délicieusement affiché.
Chopard brode des diamants sur le fil pour concevoir un chocker grand soir plongeant du menton à la poitrine, selon une flexibilité époustouflante, propre aux technologies ultra modernes.
Cartier joue le mixte des influences en parant un choker tout or très seventies, d’un motif exotique, rappelant les baies des tropiques, façonnées dans un camaïeu de diamants et rubis, pour créer le plus bel effet de surprise.
Le tour de cou adopte l’allure d’un Collier Jabot dramatique chez Bulgari, avec ses segments ajourés accompagnés de pampilles en diamant et, bordés de lignes ondulantes.
Alors que de Grisogono, fidèle à sa signature, privilégie le mouvement et la sensualité, en assemblant des spirales d’améthystes, de turquoises, de tourmalines Paraiba et de diamants ornées de gouttes, pour draper dans une ode à la féminité renouvelée, cou et décolleté. De quoi s’inspirer pour s’approprier l’ornement ultra tendance de la saison.