L’or est un métal qui a toujours attiré l’humanité par sa beauté, sa finesse et ses propriétés physiques.
Dans les anciennes cultures, comme les égyptiens ou les peuples de Mésoamérique, on lui attribuait une valeur spirituelle et il servait essentiellement à la parure des nobles et aux cérémonies religieuses. La découverte de l’Amérique a enrichi d’or plusieurs pays européens.
Le système étalon-or
A partir de 1870 le système monétaire était basé sur l’or. Les avantages de l'or comme unité de valeur sont qu’il est stable, échangeable et universelle. Au monde entier les émissions des monnaies étaient liées aux stocks d'or de la banque centrale avec une contrepartie et une garantie d'échange en or. L’or constitué donc une monnaie internationale et un instrument de réserve pour les banques centrales des pays.
Les accords de Bretton Woods en 1944 ont mis en place un système de parité par rapport au dollar, appelé étalon de change or, où sa valeur était mesuré par un certain poids d’or et les autres monnaies fixé sa valeur par rapport au dollar.
Les Etats-Unis ont arrêté ce système de convertibilité du dollar en or et l’étalon de change or a fait place au papier monnaie.
Production d’or dans le monde
On estime qu’ils subsistent 120 kt d’or au monde sur forme de lingots, bijoux, médailles, etc. L’or est une ressource non renouvelable et ses réserves connues se chiffrent à environ 51 kt, trente fois moins importantes que celles d’argent.
La production d’or aujourd’hui (2000 à 2500 tonnes par an) est inférieure à la demande du marché (estimé à 3 500 tonnes par an) car l'or a conservé son rôle de réserve de précaution et valeur refuge pour les épargnants.
Une telle situation de marché conduit nécessairement à la hausse de sa valeur. Le prix de l'or en lingot ou en pièce n'a cessé de remonter depuis 1999. En 2011, l’once franchit le 1900 $ sur le Globex.