Depuis des temps immémoriaux, l'or est la valeur refuge par excellence. Cependant, l'industrie de l'or est extrêmement polluante pour l'environnement; cela est dû à l'utilisation de mercure au moment de l'extraction et de la transformation de l'or. Face à ce danger que représente pour l'écosystème ce moyen de traitement de l'or, s'est imposée l'idée que l'or pourrait être recyclé afin de répondre à la demande mondiale de ce métal précieux. L'or recyclé constituerait évidemment un nouveau business pour l'industrie de l'or, mais s'avérerait beaucoup plus écologique.
Jusqu'à ce jour, et depuis les débuts de l'humanité, la quantité totale d'or extraite serait de 170 000 tonnes environ. La majorité d'or recyclé aurait été transformée en bijoux. Actuellement, la production d'or, au niveau mondial, se situe entre 2500 et 3000 tonnes chaque année. L'extraction de 30 grammes d'or nécessite 60 000 litres d'eau, 30 tonnes de déchets miniers, 200 litres d'essence, 25 kg d'oxyde de soufre avec une capacité d'émission de 500 kg de CO2. L'or recyclé constitue une solution plus écologique, réduisant significativement ces impacts environnementaux.
L'or recyclé consiste d'abord, pour une société, à racheter l'or invendu. Le vendeur propose un prix et fait envoyer cet or au client dans une boîte sécurisée. Une fois l'or reçu par l'acheteur, il est évalué et le client propose un prix au vendeur. Ce dernier a une semaine pour donner sa réponse au client. Ainsi, le recyclage de l'or demeure une solution idéale pour protéger l'écosystème de la pollution.