Si dans l’histoire de Van Cleef & Arpels, les bijoux à secret avec leurs différentes transformations s’inscrivent en filigrane, la Maison dédie à cette thématique, une collection de 66 pièces uniques (pour en comporter à terme 110) où se dissimulent un message, un mécanisme, un trésor.
Offrant une vision complète de ce qu’un atelier de haute joaillerie est capable de réaliser, chacun se doute au nom évocateur de la collection de haute joaillerie, que chaque pièce dissimulera un secret. Citons le remarquable sautoir Oiseau sur la Branched’inspiration Art Déco, composé principalement de 240 de boules de rubis birmans pouvant se porter de quatre façons différentes alors que l’écrin pivotant, permet de découvrir un rossignol en rubis posé sur une branche d’émeraude sculptée.
Le surprenant tour de cou Pégase, dont les rubans de diamants et d’émeraudes s’ordonnancent autour d’un saphir de Ceylan de 45 carats de toute splendeur, cachant sous la pampille centrale le petit cheval ailé de la mythologie greque, qui aura nécessité 2 200 heures de travail.
Mais aussi ces broches d’où surgissent papillons et coccinelles en spinelles et pierres dures se nichant sous un pétale de diamant ou de saphirs de couleurs.
Et ces bagues aux contours variables qui changent d’aspect lorsque l’on tourne la partie supérieure ou ouvre les côtés. Avec ce saphir de Madagascar qui affiche sur son envers un serti de diamant couronné de saphirs mauves reposant sur un anneau, qui comportent deux messages d’amour apparaissant selon le porter choisi . Pour comprendre que la technicité époustouflante de chaque pièce est au service d’une esthétique irréprochable. Brillant ! Caroline Bigeard-Duchatel