Les différentes pièces de joaillerie qui composent les « Danses Fantasques » sont une sorte de réinterprétation des chorégraphies classiques du ballet. Cette collection se compose de 4 parures, chacune portant le nom d’un célèbre ballet et comprenant un collier, une paire de boucles d’oreilles et une bague assortie. Ainsi, les quatre séries ont été nommées respectivement La Esmeralda, Luda,Raymonda et Giselle ; des noms évocateurs pour tous les amateurs de ballets romantiques.
Cette luxueuse collection associe diamants et émeraudes, améthystes et or blanc, pour évoquer le faste et l’opulence de ces merveilleuses danses.
Parmi les quatre collections proposées par Fabergé, j’ai choisi de vous présenter plus en détail la série « La Esmeralda » que je trouve vraiment magnifique.
Le collier se compose de diamants blancs à l’éclat incroyable, avec une double chaîne en perle d’émeraudes cabochons. Le collier est également orné d’émeraudes taille poire qui renforcent le style imposant du bijou. Les motifs qui s’entrelacent donnent l’illusion d’un véritable travail de dentelles.
Les boucles d’oreilles sont en or blanc serti de diamants. Leur forme est torsadée, évoquant les pas de danse, avec des lignes pendantes rehaussées d’émeraudes et de diamants.
La bague La Esmeralda est un modèle imposant en or blanc. Le tour du bijou présente des diamants sertis rail, là encore dans des formes et des courbes originales censées rappeler le Grand Ballet Russe. Le centre de cette bague est quant à lui occuper par une sublime émeraude serti quatre griffes, dont la couleur verte tranche avec l’éclat blanc des diamants.
À noter enfin que toutes les pierres fines utilisées pour ces bijoux ont pour origine Gemfields, producteur de pierres à provenance éthique. Voilà, j’espère que cette collection Fabergé vous aura autant émerveillé que moi.