-Actualités bijoux : Le plus gros des saphirs bleus étoilés au monde ? The Star of Adam ou l’Etoile d’Adam taillé à partir d’une roche pesant 42 kilogrammes découverte au sud du Sri Lanka, dans la ville de Ratnapura, connue pour être la ville des pierres précieuses.
L’Institut de gemmologie de Colombo a bel et bien certifié que le saphir bleu étoilé de qualité gemme pesait 1404,49 carats, soit l’équivalent de 281 grammes. Du jamais vu, le précédent record pour ce type de saphir était de 1395 carats, soit 278 grammes, propriété antérieure de la compagnie Guruge Gems.
Comme tous les saphirs dits étoilés, l’ Etoile d’Adam contient des aiguilles de rutile croisées à 60° qui lui donne une propriété particulière : taillé en cabochon, il présente un astérisme, c’est-à-dire un reflet en forme d’étoile à six branches particulièrement visible sous les rayons du soleil , mais aussi à la lumière artificielle. Les saphirs étoilés sont généralement recherchés et très appréciés.
Les gemmologues du Sri Lanka ont évalué l’Etoile d’Adam avec son extraordinaire nombre de carats au prix minimal de Us $ 100 millions. Et ce, même si le propriétaire qui préfère garder l’anonymat est resté discret sur le prix auquel il l’avait acheté en septembre 2015. Comme il a voulu taire cette acquisition pour des raisons de sécurité évidente jusqu’à ce lundi 4 janvier 2016. Date à laquelle il a accordé un entretien à la BBC au cours duquel il affirme néanmoins, pouvoir le revendre jusqu’à Us$ 175 millions aux enchères.
Baptisé l’Etoile d’Adam selon une croyance musulmane d’après laquelle Adam vécut au pied de la pus haute montagne du Sri Lanka, dont le sommet est appelé le pic d’Adam, après avoir été chassé du Jardin d’Eden, ce saphir a pour vocation d’ être exposé dans un musée. Etonnant? Pas vraiment.