Métal inévitable dans l’univers de la bijouterie-joaillerie, l’or se veux à la fois malléable, danse, ductile et tendre. D’une matière inoxydable, l’or a su émerveiller les civilisations anciennes et actuelles. Ses propriétés et sa rareté lui valant, l’essentiel de sa valeur unique. Plus précisément, découvrons l’histoire de l’or et sa composition chimique.
Issu de ce que l’on appelle la « nucléosynthèse stellaire » en astrophysique, c’est à dire beaucoup de réactions de fusion nucléaires s’étant produit au sein des étoiles. Qui on eu pour effet, la production de noyau atomique. La présence de l’or dans la croûte terrestre à donc pour origine « le grand bombardement tardif » période au cours de laquelle les impacts météoriques ce sont produits. L’or se trouve dans les filons de quartz hydrothermaux, et dans les roches sédimentaire.
Réputé inoxydable ni dans l’air, ni dans l’eau et avec une conductivité électrique remarquable, l’or est un métal précieux d’exception. Considéré comme un métal noble, cette matière prouve sa résistance à l’oxydation ainsi qu’a la corrosion. Également décrit comme un métal de transition, l’or présente une forte densité.Il faut savoir que, par nature, l’or est un métal très mou, donc très difficile à travailler. C’est pourquoi, l’or est utilisé dans le monde de la joaillerie par un résultat d’or fin et d’autres métaux car cela permet d’augmenter la rigidité du métal. Ces mélanges, donnent des alliages d’or aux teintes variables. La teneur en or pur est définit par le carat de l’or 2 carats c’est à dire 8,37% d’or fin et va jusque à l’or 24 carats, ou 99,9% d’or fin. Selon les métaux qui le composent l’or possède plusieurs couleurs (rose, gris, blanc).