Alors bien sûr ma sélection risque d’être inaccessible à la plupart des bourses (dont pour la mienne) et donc je vous laisse l’admirer. Elle va être composée de plusieurs catégories de montres : chronographe, montre d’aviateur, montre à phase de lune et montre tourbillon.
Comment ne pas tomber sous le charme d’une magnifique Datographe de chez Lange & Söhne ? En tout cas moi je n’ai pas pu et j’ai donc décidé de la mettre dans ma liste. C’est un chronographe avec retour en vol d’une élégance rare et aussi d’une technicité impressionnante.
Cette montre, avec boitier en platine de 41 mm, dispose d’une réserve de marche de 60 heures, d’un indicateur de réserve de marche et d’un système oscillant développer par la manufacture allemande pour son très beau mouvement maison calibre L951.6.
La lecture est très facile sur ce chronographe magnifique grâce à la bonne répartition des compteurs et à des index très lisibles. La beauté de ce garde-temps est aussi accentuée par son cadran de couleur noire.
Je sais, c’est un peu le classique de la montre d’aviateur, mais je trouve magnifique cette édition limitée de la célèbre montre de chez Breitling. Alexandre vous avez déjà parlé de cette très belle Brétling Navitimer Blue Sky édition limitée, mais j’aime tellement cette montre que je me suis senti obligé de la remettre dans ma liste.
Ce garde-temps est équipé du calibre maison Breitling appelé Calibre B01 et elle est bien dans l’esprit des premières Navitimer avec sa règle de calcul qui permet de calculer la vitesse, la consommation et pleins d’autres informations utiles aux pilotes.
D’un point de vue esthétique, il y a toujours la même ressemblance avec le modèle d’origine, avec toutes ces informations disponibles (index, compteur, règle de calcul, etc.) sur un très beau cadran bleu.
Sublime, c’est vraiment le mot qui me vient quand je vois cette création de Jaeger-LeCoultre. Cette montre tourbillon est aussi une révolution technique. Elle permet de pouvoir régler et ajuster les secondes et de la ramener à zéro, pour régler précisément l’heure.
Comme la Duomètre Travel Time, que je vous ai présenté il y a quelques jours, cette Duomètre à Shérotourbillion dispose du système Dual Wing. C’est-à-dire qu’il y a de deux mécanismes autonomes avec chacun sa propre source d’énergie et avec des organes réglant commun. L’avantage de ce système est la précision qui ne change pas, que le chronographe marche ou non.
Côté esthétisme, ce superbe garde-temps dispose d’un boitier en or rose 18 carats de 42 mm de diamètre. Pour le cadran, il permet d’admirer le magnifique tourbillon (côté gauche) et le cadran est blanc. L’affichage des heures, minutes et secondes est vraiment déroutant, mais le résultat est du plus bel effet. Je préfère vous laisser admirer la Duomètre à Sphérotourbillon en photo.
Cette fois-ci je fais un tour du côté de la seule et unique manufacture complètement française, Pequignet. Leur modèle Rue Royale est un magnifique modèle à phase de lune qui affiche en plus la grande date et le jour. Existant en dix versions différentes, il a été plutôt compliqué de choisir, mais j’ai sélectionné la version or rouge et cadran blanc.
Ce garde-temps d’exception est équipé du très bon calibre Royal fait maison à Morteau (département du Doubs). Il bat à 21 600 alternances et à la particularité d’avoir les complications intégrées à la platine. La réserve de marche est 72 heures.
Le boitier en or rouge de cette Pequignet Rue Royale fait 42 mm avec un cadran blanc. Les index en or rouge n’ont pas de chiffres et ils sont très classe. La phase de lune se trouve à six heures, la date à midi, le compteur réserve de marche à 8h et les secondes à 4 h.