Services

MONTBLANC HERITAGE CHRONOMÉTRIE EXOTOURBILLON RATTRAPANTE LIMITED EDITION 8

Retour dans les actualites Montres > MONTBLANC HERITAGE CHRONOMÉTRIE EXOTOURBILLON RATTRAPANTE LIMITED EDITION 8

MONTBLANC HERITAGE CHRONOMÉTRIE EXOTOURBILLON RATTRAPANTE LIMITED EDITION 8
L

Aujourd'hui encore, cette passion pour la Haute Horlogerie et la mesure précise des temps courts est la force motrice de nombreux modèles, à l'instar de la nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8, qui allie un chronographe monopoussoir à rattrapante au célèbre ExoTourbillon de la Maison.

Mouvement, complications, précision, design : toutes ces composantes sont réunies pour rendre hommage à l’héritage de la Haute Horlogerie suisse. La Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8 offre toute la magie de l'horlogerie traditionnelle tout en repoussant encore les limites de l’innovation et de la performance avec son mouvement fini à la main en interne.


DÉTAILS ESTHÉTIQUES REMARQUABLES


Le design de la collection Heritage Chronométrie s'inspire principalement de la montre Pythagore de Minerva. Cette montre-bracelet créée en 1948 arborait un cadran à l’élégance sobre, orné de chiffres arabes et d’index appliqués ainsi que d'une minuterie précise. Logée dans une boîte fine en or poli agrémentée de cornes arrondies et d’une lunette à étages, la Pythagore était l'incarnation de l’horlogerie suisse classique. Aujourd'hui, cette pièce historique sert d’inspiration au design de la nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8, avec des détails et des finitions de Haute Horlogerie qui reprennent des éléments de design de la Pythagore tout en livrant une interprétation nouvelle et contemporaine de ce classique de l’horlogerie. 

PLONGÉE DANS LE CADRAN


Le cadran en or massif de la Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8 arbore tous les codes design classiques et les associe à la Haute Horlogerie avec un décor grené gris dans la partie inférieure du cadran mettant en évidence les différents compteurs, et une finition satinée verticale dans la partie supérieure qui attire le regard sur l’ExoTourbillon. Ce dernier se distingue par un pont de tourbillon en forme de double infini dont l’anglage et le polissage requièrent une semaine de travail manuel aux maîtres artisans de Montblanc. Le cadran en trois dimensions est souligné par des compteurs surélevés ornés de différentes finitions : le compteur de petite seconde et le compteur 30 minutes sont tous deux décorés d'un motif azuré au centre et d'une finition opaline sur la bague extérieure, tandis que les compteurs du second fuseau horaire et de l’indication jour/nuit arborent un motif soleillé. Ce cadran élaboré est doté d’aiguilles glaives facettées pour les heures, les minutes, les secondes, le second fuseau horaire et les minutes du chronographe, d’aiguilles bâtons pour l'indicateur jour/nuit et les secondes du chronographe, ainsi que d’index et de chiffres en or rouge appliqués. Enfin, le cadran est agrémenté d’un rehaut satiné gris marqué d'une échelle des cinquièmes de seconde pour le chronographe et indiquant également les minutes continues pour une lisibilité parfaite.  

UNE MYRIADE D'INDICATIONS CHRONOMÉTRIQUES


Avec de nombreux détails figurant sur le cadran, la lisibilité reste toutefois la grande force du design. L'heure locale est indiquée au centre (aiguilles des heures et des minutes), avec la petite seconde dans un compteur à 9 heures. L'heure de référence est indiquée (en heures) dans un compteur à 6 heures et est synchronisée avec l’indicateur jour/nuit positionné entre 4 et 5 heures. Enfin, le compteur 30 minutes du chronographe apparaît à 3 heures, tandis que les secondes du chronographe ainsi que les temps de la fonction rattrapante sont mesurés par les aiguilles centrales du chronographe. 

Lorsque l’on voyage, la nouvelle heure locale se règle simplement à l’aide du correcteur positionné à 8 heures, qui permet d'avancer l’aiguille centrale des heures par intervalle d'une heure sans affecter l’aiguille des minutes ou l'heure de référence à 6 heures. 

COMPLICATIONS EXEMPLAIRES


L’aptitude de Montblanc à rendre hommage à l’horlogerie traditionnelle est une fois de plus confirmé par la nouvelle Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8, qui allie deux complications chronométriques des plus prestigieuses : l’ExoTourbillon breveté de la Maison et un chronographe monopoussoir à rattrapante. 

Lancée en 2010, la complication ExoTourbillon a été entièrement conçue en interne par les maîtres horlogers de la Manufacture Montblanc de Villeret. Exo, un préfixe grec qui signifie « à l'extérieur », renvoie au balancier à vis qui est placé à l'extérieur de la cage rotative du tourbillon. Cette construction originale et brevetée permet d'utiliser une cage plus petite et de la libérer du poids du balancier, économisant ainsi 30 % d'énergie en plus par rapport à un tourbillon conventionnel. Le placement du balancier à l'extérieur de la cage rotative lui évite en outre d'être affecté par l'inertie de la cage et améliore donc sa précision. 

Une autre exclusivité de l’ExoTourbillon est représentée par une vitesse de rotation plus lente. . Alors que les tourbillons conventionnels effectuent une rotation par minute, celle de l’ExoTourbillon dure quatre minutes. Ce ralentissement permet d’économiser l’énergie du barillet tout en préservant l’effet compensateur. 

Grâce à cette construction brevetée de l'ExoTourbillon permettant une économie d’énergie, le tourbillon peut être associé à une fonction chronographe à rattrapante habilement conçue. Malgré sa complexité mécanique, cette fonction chronographe à rattrapante peut fonctionner avec le même barillet et la même réserve de marche que les mouvements de chronographe classiques, et peut le faire avec davantage de précision qu'un chronographe sans mécanisme ExoTourbillon. 

Les chronographes à rattrapante figurent parmi les grandes complications et représentent l’apogée des complications chronographes. La complexité mécanique extraordinaire et les 70 % de composants supplémentaires comparés à un mécanisme de chronographe conventionnel leur permettent de proposer une fonction très pratique : la possibilité d’arrêter l’aiguille de rattrapante pour mesurer des temps intermédiaires, sans interrompre la mesure des temps longs par l’aiguille des secondes du chronographe. La complication rattrapante de Montblanc est animée par deux roues à colonnes et une double pince classique dont on peut observer le fonctionnement à travers le fond transparent de la boîte. Lorsque la complication chronographe est actionnée par le poussoir intégré à la couronne, les deux roues à colonnes et les leviers anglés à la main servant à la transmission des différentes commandes entrent en action. Lorsque le porteur appuie sur le poussoir situé à 2 heures, de fins ressorts en acier délicatement incurvés poussent alors les pinces de la rattrapante sur la roue de rattrapante afin de permettre la lecture du premier intervalle de temps mesuré. Une seconde pression sur ce même poussoir ouvre les pinces ; l'aiguille de rattrapante rattrape alors celle des secondes du chronographe et poursuit sa course avec elle. Pour arrêter et remettre à zéro les aiguilles du chronographe et de la rattrapante, le porteur n’a qu'à appuyer à nouveau sur le poussoir intégré à la couronne. 

Les maîtres horlogers consacrent le plus grand soin à la fabrication, aux finitions et à l’assemblage extrêmement complexes des délicats composants. L’ajustement d’une grande précision est réalisé par les horlogers les plus expérimentés. 

SOUCI EXTRÊME DU DÉTAIL


Une attention particulière a été portée à chacun des détails et des composants afin d'obtenir une précision extrême et une apparence visuelle d'une grande beauté. Le spiral est intégralement fabriqué par les maîtres artisans de Montblanc, qui mesurent à la main sa longueur afin d’assurer une précision hors pair. il est terminé par une courbe Phillips et oscille à la cadence traditionnelle de 18’000 alternances par heure (2,5 Hz) pour permettre au chronographe de mesurer les temps écoulés à la précision d'un cinquième de seconde. Une observation attentive à 2 heures révèle la roue à colonnes de la rattrapante du chronographe. Au centre du calibre, les connaisseurs remarqueront la forme artistique du levier de rattrapante, les pinces du mobile de rattrapante ainsi que ses ressorts. 

Aucun détail du calibre Manufacture MB M16.62 à remontage manuel doté d'une réserve de marche de 50 heures n’a été laissé au hasard : les bords des composants sont anglés et les surfaces brossées, tandis que les flancs présentent des décorations étirées raffinées. Leur éclat donne naissance à un splendide contraste avec les ponts ornés de Côtes de Genève, les rubis au rouge éclatant et les roues dorées. Toutes ces décorations sophistiquées ont été entièrement exécutées à la main, gage d’un artisanat du plus haut niveau. 

La montre Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8 est logée dans une boîte ronde de 47 mm en or rouge 18 K, dotée d'un fond en verre saphir qui permet d'admirer le calibre et ses superbes finitions réalisées à la main. Le raffinement du garde-temps est encore souligné par des cornes arrondies aux facettes caractéristiques, une lunette concave à étages et une couronne incrustée de l’emblème Montblanc.


PLUS ET MIEUX


Pour garantir le plus haut niveau de performances et une qualité exceptionnelle, Montblanc teste tous ses modèles de la collection Heritage Chronométrie dans le Laboratoire Montblanc pendant plus de 500 heures. Ce Montblanc Laboratory Test 500 entièrement conçu en interne contrôle la qualité des montres en simulant de nombreuses situations de la vie réelle. Alors que la majorité des tests contrôlent uniquement le mouvement, Montblanc teste la montre finale, ce qui rend sa certification absolument unique dans le monde de la Haute Horlogerie.

La montre Montblanc Heritage Chronométrie ExoTourbillon Rattrapante Limited Edition 8 est équipée d’un bracelet en alligator fabriqué par la Montblanc Pelletteria, la manufacture de maroquinerie de la Maison installée en Italie, à Florence, qui permet à Montblanc d'offrir une qualité exceptionnelle. Montblanc fait en effet partie des rares manufactures horlogères à pouvoir équiper ses modèles de bracelets en cuir de sa propre fabrication.


Dans la même catégorie

01 85 53 58 97