Le soin que vous apportez à vos bijoux précieux est primordial pour les conserver le plus longtemps possible. En effet, ils peuvent s’user, perdre de leur éclat, s’oxyder, se ternir avec le temps et l’usure qui s’y rapporte. Bijoutier Horloger vous dévoile des astuces simples et efficaces pour prendre soin de vos pièces et leur offrir une longue durée de vie.
Avant de passer aux fameuses astuces, il est bon de rappeler que certains éléments comme la chaleur, les chocs, la sueur et l’eau ne font pas bon ménage avec les bijoux ! La première chose à faire si possible sera donc d’éviter de porter vos modèles favoris lorsque vous vous baignez (plage, piscine), lorsque vous vous douchez, lorsque vous faites la vaisselle, le ménage, le jardinage, etc. Pensez également à les enlever avant votre séance de sport ou encore quand le temps est particulièrement chaud.
Faites attention à ne pas les mettre en contact avec d’éventuels produits ménagers, parfums et cosmétiques.
Une fois que vous les retirer, le mieux est de les placer individuellement dans une boîte à bijoux ou dans une pochette en tissu.
L’or a l’avantage de ne pas s’oxyder mais peut par contre se ternir légèrement avec le temps.
Plusieurs astuces permettent de lui rendre sa brillance :
L’or peut également se rayer car c’est un métal plutôt mou. Dans ce cas, vous pouvez l’amener chez un bijoutier pour que celui-ci puisse le repolir.
L’inconvénient majeur de l’argent est que celui-ci peut noircir car il est rarement pur et généralement mélangé à un petit pourcentage de cuivre. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser la technique du dentifrice ou encore celle du bicarbonate de sodium.
Vous trouverez également dans le commerce des produits prêts à l’emploi, dédiés au nettoyage de l’argent.
Sachez que ce métal est particulièrement sensible à l’humidité, il est donc primordial de sécher parfaitement votre pièce après tout nettoyage. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre ou une peau de chamois.
Le platine est connu pour être extrêmement résistant et inaltérable. Il arrive cependant qu’il perde quelque peu de son éclat. Pour remédier à cela, l’astuce de l’eau tiède savonneuse (comme pour l’or) fera parfaitement l’affaire ! Si cela ne suffit pas, vous pourrez l’amener chez le bijoutier qui s’occupera de lui rendre toute sa brillance.
Il arrive parfois que les astuces de nettoyage citées ci-dessus ne fonctionnent pas. Avant d’aller chez un professionnel, vous pouvez essayer le nettoyage ultrasonique. Celui-ci s’effectue à l’aide d’un nettoyeur ultrasons que l’on trouve facilement dans le commerce ou sur internet pour moins de 40€. L’avantage de cet appareil ? Il permet de supprimer rapidement et précisément toutes les particules de saleté fixées au bijou, jusque dans les moindres recoins et fissures, sans endommager votre pièce. De plus, il ne nécessite aucun produit chimique. En effet, il suffit simplement de placer votre bijou dans l’eau du bac du nettoyeur, puis de laisser ensuite les ultrasons décoller toutes les impuretés du bijou et le tour est joué !
Ou vous fournir ?