Chronographe
Patek Philippe a joué là la carte de la complexité, en réalisant un chronographe sur lequel le soleil ne se couche jamais. Et cela car il affiche en permanence les 24 fuseaux horaires. Grâce aux disques des villes, avec 24 noms de lieux représentant chacun l’un des 24 fuseaux horaires, ainsi qu’un disque des 24 heures, indiquant l’heure locale dans le fuseau en regard. Ce chronographe arbore une trotteuse ainsi qu’un compteur 30 minutes, tandis que l’heure universelle ne possède pas d’aiguilles des secondes. Le cadran d’un chronographe à heure universelle regroupe donc plusieurs indicateurs, aiguilles et disques, mus par différents mécanismes, dont le mouvement du chronographe automatique et le mécanisme d’heure universelle. Le tout devant fonctionner en parfaite harmonie.
Heures universelles
La fonction heure universelle se distingue notamment par sa grande facilité d’emploi. Ainsi, les aiguilles centrales du garde-temps des heures et des minutes indiquent l’heure du fuseau horaire dont le nom se trouve à 12h. Quant aux heures des 23 autres fuseaux horaires, elles sont lisibles grâce au disque des villes et à celui des 24 heures, situé un peu plus au centre de la pièce horlogère. Et non, ce n’est pas de la magie ; lorsque le voyageur se trouve dans un autre fuseau horaire, il suffit d’une pression sur le poussoir à 10h pour que les disques des villes et des 24 heures tournent dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, tandis que l’aiguille centrale des heures avance dans le sens horaire, jusqu’à ce que la correction soit achevée, soit quand le nom de la ville désirée se trouve à 12h.
Pendant le processus de réajustement à l’heure du fuseau horaire désiré, les aiguilles des heures et le mécanisme d’heure universelle sont déconnectées du mouvement de base afin d’éviter toute perturbation de l’amplitude du balancier.
Nouvelle automatique dans la famille Complications
Ce nouveau garde-temps est animé d’un mouvement mécanique à remontage automatique, permettant une réserve de marche de 50 heures minimum, dont la fréquence du balancier est de 28'800 alternances par heure.
Les aiguilles permettent donc la lecture des heures et minutes locales, la trotteuse du chronographe et le compteur 30 minutes du chronographe. Les disques, quant à eux, fournissent l’indication des 24 villes, ainsi que les 24 heures et indication jour/nuit grâce à la couleur et symboles du soleil et de la lune.
Montée sur un bracelet en alligator grandes écailles, cousu main, cette pièce horlogère a de quoi séduire les amateurs et connaisseurs de Patek Philippe.