La perle de Tahiti, plus connue sous le nom de « Perle noire », provient des lagons bleus azurs de la Polynésie française. Cette perle, grise ou noire, est étonnante par ses différents reflets chatoyants : argent, bleu, rose, aubergine… Reflets, qu'on appelle lustre pour une perle.
Depuis toujours, les Polynésiens, plongeaient dans les eaux translucides pour pécher la Pinctada, variété d’huitre, afin d’exploiter la nacre utilisée pour les boutons et les instruments de musique. Fortuitement, ils ont fait la découverte de la perle de Tahiti.
Peu à peu, les Polynésiens ont transformé ces lagons en perliculture. Dû à sa rareté en milieu naturel, Kokichi Mikimoto, un japonais, a inventé un système de greffe, c’est-à-dire, faire produire à une nacre, une perle lorsqu’on le désire. Sur cent huîtres greffées, seulement 5 donneront des perles parfaites, soit 2%.
La perle de Tahiti « Azra », est une des plus célèbre perle noire car elle constitue le centre d’un collier des joyaux de la couronne de Russie, l'Impératrice l'avait alors nommée "Perles des Reines" et "Reine des Perles".
On classifie les perles en fonction du diamètre, de la forme, et de la qualité de celle-ci. Le diamètre doit être entre 8 et 16 mm.
Il existe différentes formes de perle :
Comme pour les diamants, les perles ont aussi un classement de qualité allant de A à D, la qualité A étant bien sûr la qualité supérieure. C’est-à-dire, elle ne présente aucun défaut visible en surface et possède un lustre parfait. La maison Jaubalet, pourra vous proposer différents types de perles, dans des compositions, allant de la simplicité à la création la plus originale.
De l’Antiquité à nos jours, la perle est le symbole de la pureté, de l’innocence et de la beauté. Certains même associent le cœur de la perle à une âme pure, protégée de la cruauté du monde par sa solide couche extérieure. Beaucoup de légendes sont racontées sur cette mystérieuse perle. L’une d’elle est d’origine polynésienne : Le Dieu « Oro » de la paix et de la fertilité, l’aurait offerte aux humains et à sa bien aimée, princesse de l’île Bora Bora, comme preuve d’amour.
Les habitants de la Chine ancienne, pensaient que les perles étaient conçues dans le cerceau des dragons ; dans la culture indienne, elles étaient des gouttes d’eau solidifiées par la lumière du soleil ou de la lune. En occident, la naissance de la perle est associée à celle de Vénus, légende qui a été représentée par Sandro Botticelli, en 1486, dans son tableau « la naissance de Vénus » qui se trouve à Florence.