Dès les années 60, la fusion de l’horlogerie et de la joaillerie permet à Piaget d’explorer la magie des pierres dures et de l’or pour réaliser des créations surprenantes et d’avant-garde pour l’époque. Cette révolution alliait la noblesse des matériaux à un vaste éventail chromatique, reflétant la libération créative des sixties par ses formes étonnantes et ses couleurs éclatantes habillées de diamants. Les possibilités abondent alors dans la création de montres féminines, exprimant l’imagination débordante de Piaget. Aux calibres extra-plats et aux montres-bijoux viennent s’ajouter des bracelets en or aux designs et savoir-faire les plus élaborés.
Une montre en particulier, avec sa boîte ovale sertie de diamants et d’émeraudes, son cadran de jade ainsi qu’un bracelet très reconnaissable, et délicatement gravé, devient la pièce favorite des personnalités les plus chics de cette décennie. Déclinée dans de multiples variations, cette pièce fait désormais partie du patrimoine de la Maison et son bracelet est devenu aujourd’hui une véritable signature de la marque ; d’autant que seulement quelques personnes (d’une même famille) au sein de la manufacture sont capables de le réaliser.
La collection inspirée cette année de cette montre légendaire perpétue la tradition du travail de l’or de Piaget, un savoir-faire qui s’exprime dans la beauté de ce bracelet. Le décor « palace » donne au bracelet un effet presque iridescent, comme un ruban de soie sauvage qui enlacerait à merveille le galbe du poignet. Inspiré par les méthodes pratiquées en Haute Couture, c’est au revers du bracelet que la virtuosité technique de la Maison est révélée. La multitude de maillons assemblés créent un effet d’une grande finesse, où chaque pièce est travaillée avec précision, pour former un « tissu » d’or d’une légèreté incomparable. Le bracelet est ajusté directement sur la boîte pour ne former qu’un seul élément entre la boîte et le bracelet.
Pour mettre en valeur la dimension joaillière de cette pièce, un cadran ovale argenté rehausse la ligne de diamants de la lunette. Le sertissage griffes permet à chaque pierre de jouer en toute séduction avec la lumière. A noter que ces montres sont réservées aux boutiques exclusives de la marque.