La Biennale des antiquaires à Paris vient tout juste de se terminer. Et nous avons pu y voir le plus gros diamant non taillé au monde, ce fameux diamant qui a battu un record de prix lors d’une vente aux enchères. Son prix ? Ce diamant d’une qualité et d’une taille extraordinaire a été vendu aux enchères pour 79 millions de dollars américains. De chiffres qui font tourner la tête !
Constellation est le nom de l’actuel plus gros diamant brut du monde. C’est une société Canadienne spécialisée dans l’extraction de minerais qui a découvert cette incroyable gemme dans une mine du Botswana (lieu très prisé des diamantaires pour ses récentes découvertes de diamants). Cet élément natif formé uniquement de carbone a été découvert en 2015 et fait environ 6 centimètres de largeur pour 813 carats.
Tout le monde aimerait connaître l’heureux propriétaire de ce diamant. Nous allons vous donner son nom. Mais dans un premier temps nous allons rappeler le parcours de ce minéral.
C’est la société canadienne Lucara Diamond qui a découvert le diamant dans une mine du Botswana, au sud de l’Afrique entre la Namibie, le Zimbabwe et l’Afrique du Sud. Le diamant Constellation a ensuite été vendu pour 63.1 millions de dollars américains à une société basée à Dubai (la plus grande ville des Emirats arabes unis devant la capitale Abou Dabi) puis revendu pour 79 millions de dollars américains à de Grisogono.
De Grisogono est connu pour être le bijoutier des plus grandes stars du monde entier. Suite à un processus d’appel d’offres, le grand joaillier a acquis ce diamant, et compte pouvoir le tailler l’année prochaine. Fawaz Gruosi, le fondateur de Grisogono, a déclaré « Je suis ravi d’avoir la chance de travailler un tel diamant et je suis conscient de la responsabilité immense que je dois à cette pierre et à l’équipe qui a travaillé si dur pour l’obtenir »
En fait dans ce record nous parlons plus de prix de vente aux enchères que de masse de diamant brut. En effet quelques jours avant la découverte du diamant Constellation, a été extrait le Karowe AK6 aussi connu sous le nom de Lesedi La Rona après les enchères. Cette pierre, composée à 100% de carbone et connue pour être la pierre la plus resistante de tous les minéraux (10 sur l’échelle de Mohs), a été découverte le 16 novembre 2015 dans les mines de Karowe au Botswana et a un poids de 1109 carats !!!
Vous trouvez cela impressionnant ? Nous aussi, mais attendez de lire la suite.
Le record du plus gros diamant extrait date de 1905. Le Cullinan reste le plus gros diamant brut jamais trouvé sur terre. Découvert le 26 janvier 1905 dans lamine Premier en Afrique du Sud, son nom lui vient du propriétaire de la mine :Sir Thomas Cullinan. De très belles histoires existent sur cette pierre, nous aurons peut-être l’occasion d’en parler un peu plus dans un prochain article.
Malheureusement le diamant se cassa en trois parties lors du premier coup porté par le lapidaire. Il en résulta quand même deux des plus beaux diamants taillés au monde :
Vous voulez parler du prix de ce diamant ? Il a été vendu pour environ 750 000 Dollars. Mais il est difficile de comparer la valeur de l’époque avec la nôtre.
Le vrai record de poids pour un diamant brut revient au diamant noir du nom de « Carbonado font Sergio » (Carbonado signifie pierre noire composée de carbone à 100% autrement dit : diamant noir).
Comme pour beaucoup d’autres carbonados, son origine est inconnue. Selon les experts et les scientifiques, cette pierre provient de l’espace. On parle d’une origine météoritique pour ce diamant de 3167 carats découvert dans l’état de Bahia en 1895.
Le diamant reste sans aucun doute la pierre qui fait le plus fantasmer l’être humain. De plus en plus de sociétés spéculent sur sa valeur. Cette pierre reste un excellent investissement tant pour sa valeur refuge que pour son incroyable beauté.