Rolex présente une version sertie de l’Oyster Perpetual Yacht-Master 40, sa montre nautique de référence. Déclinée en or Everose 18 ct avec un cadran noir nition brillante, elle est assortie d’une lunette tournante bidirectionnelle ornée de saphirs multicolores, de tsavorites vertes et d’un diamant triangulaire à 12 h. Étanche, précise et fiable, la Yacht-Master 40 incarne les liens privilégiés qui unissent Rolex au monde de la voile depuis les années 1950. Ce modèle est équipé de l’innovant bracelet Oysterflex en élastomère développé et breveté par Rolex.
Comme toutes les montres Rolex, la nouvelle Yacht-Master 40 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015 pour garantir des performances hors norme au poignet.
Le boîtier Oyster de la Yacht-Master 40, garanti étanche jusqu’à 100 mètres, est un exemple de robustesse. Sa carrure aux formes caractéristiques est taillée dans un bloc massif d’or Everose 18 ct. Son fond cannelé est hermétiquement vissé à l’aide d’un outil spécial qui permet aux seuls horlogers Rolex d’accéder au mouvement. La couronne de remontoir, munie du système de triple étanchéité Triplock et protégée par un épaulement taillé dans la masse de la carrure, se visse solidement sur le boîtier comme une écoutille de sous-marin. Quant à la glace, surmontée de la loupe Cyclope à 3 h pour une meilleure lecture de la date, elle est en saphir pratiquement inrayable. Totalement étanche, le boîtier de la Yacht-Master 40 protège ainsi de manière optimale le mouvement haute précision qu’il abrite.
La Yacht-Master 40 est équipée du calibre 3135, un mouvement mécanique à remontage automatique entièrement développé et manufacturé par Rolex. Son architecture, sa qualité de fabrication et ses innovations lui confèrent une précision et une fiabilité hors norme. L’oscillateur, véritable cœur de la montre, comprend un spiral Parachrom bleu breveté et fabriqué par Rolex dans un alliage exclusif. Parfaitement insensible aux champs magnétiques, ce spiral présente une grande stabilité face aux variations de température et reste jusqu’à dix fois plus précis qu’un spiral traditionnel en cas de chocs. Il est muni d’une courbe Rolex garantissant sa régularité dans toutes les positions.
Le calibre 3135 dispose d’un module de remontage automatique par rotor Perpetual et bénéficie d’une réserve de marche d’environ 48 heures.
La Yacht-Master 40 est assortie d’un bracelet Oysterflex, développé et breveté par Rolex. Ce bracelet technique combine de manière unique la robustesse et la fiabilité d’un bracelet métallique avec la flexibilité, le confort et l’esthétique d’un bracelet en élastomère. Il est en effet constitué en son cœur d’une lame métallique superélastique surmoulée d’élastomère noir haute performance. Ce matériau est particulièrement résistant aux agressions de l’environnement et d’une grande durabilité. Le bracelet Oysterflex est en outre équipé d’un fermoir de sécurité Oysterlock en or Everose 18 ct prévenant toute ouverture accidentelle.
Comme toutes les montres Rolex, la Yacht-Master 40 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre exclusif atteste que la montre a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, plus sévères que les normes horlogères. Cette certification porte sur la montre dans son ensemble, une fois le mouvement emboîté, afin de garantir des performances superlatives au poignet en termes de précision, d’étanchéité, de remontage automatique et d’autonomie. La précision en montre d’un Chronomètre Superlatif Rolex est ainsi de l’ordre de –2/+2 secondes par jour, soit plus de deux fois celle exigée d’un Chronomètre officiel.