La dernière fois que Le Pink Star diamant est apparu sous marteau, il fallait se rendre chez Sotheby’ s à Genève en 2013. C’était sans compter sur sa deuxième apparition toujours par la même Maison de vente aux enchères, cette fois ci à Hong Kong. Où ce trésor de la nature, d’ une pré-estimation de plus de 60 Million USD, se hisse en tête d’affiche de la Magnificent and Jadeite Jewels programmée le 4 avril 2017.
Favorite Quote : « The Pink Star is a true masterpiece of nature, beyond characterisation with human vocabulary »
GIA Monograph written for the Pink Star, 2013
Si le Pink Star avait été adjugé à 83,2 Million USD le 13 novembre 2013, il aura fallu après la défaillance de l’acheteur, attendre près de quatre ans pour que le Pink Star réapparaisse chez Sotheby’s à Genève. Une merveille de la nature avec sa couleur fantaisie rose vive, translucide, clair à la loupe, pesant 59.60 carats. Permettant à David Benett, président mondial de la Division Joaillerie chez Sotheby’s d’affirmer que « sa largeur extraordinaire jumelée à la richesse de sa couleur, surpasse tous les diamants roses connus et enregistrés dans l’histoire ».
Le fait est établi. Le Pink Star Diamond avec sa forme ovale taillée sur une période de près de deux ans, après sa découverte en Afrique du Sud en 1999 par la Compagnie De Beers à partir d’une pierre brute de 132. 50 carats, est le plus large diamant, au grade le plus élevé pour un diamant fantaisie rose ( Fancy Vivid) , de la plus belle pureté ( type IIa ) , sans défaut interne (Internally Flawless), que le Gemological Institute of America n’ait jamais eu a certifié.
Cette rareté et ses qualités hors norme, le plaçant parmi les pierres précieuses les plus exceptionnelles lui permettront-elles, de détrôner le record actuel détenu pour un diamant rose par le Graff Pink – ce diamant fantaisie rose intense, Internally Flawless, de coupe émeraude – vendu chez Sotheby’s à Genève en 2010 pour 46,15 Million USD ? Ou de surpasser la pierre publiquement la plus chère au monde, connue sous le nom du Blue Moon de Joséphine – un diamant fantaisie bleu vif, Internally Flawless, de type IIb, taille coussin de 12.03 carats -, adjugé à 48.47 Million USD, soit 4.02 M. USD par carat, chez Sotheby’s à Genève le 11 novembre 2015 ? Affaire à suivre, le 4 avril 2017.