Pour créer la montre El Toro, Ulysse Nardin a réuni les matériaux et la forme du boîtier de la Moonstruck (la lunette et les poussoirs sont réalisés en céramique) avec un mouvement certifié chronomètre par le COSC, permettant l’affichage d’un calendrier perpetuel. Les aiguilles squelettes assurent une parfaite lisibilité de la grande date, du jour de la semaine, du mois, de l’année ainsi que de l’indicateur 24 heures.
Le calibre UN-32 est visible à travers le fond saphir. Il est doté d’une masse oscillante en or gris et offre une réserve de marche de 45 heures.
Ce mouvement complexe permet à “El Toro” d’être la seule montre à calendrier perpetuel qui autorise l’ajustement en avant ou en arrière de tous les indicateurs calendaires : date, mois, année par un dispositif de correction rapide incorporé à la couronne.
Lors d’un changement de fuseau horaire, l’aiguille des heures se déplace instantanément en avant par simple pression sur le poussoir (+), ou en arrière par le poussoir (-). Une pression = une heure.