Alors que le salon de Baselworld vient de fermer ses portes, il continue de nous abreuver de son flot de nouveauté. Aujourd’hui, c’est au tour l’horloger suisse Blancpain, entreprise du groupe Swatch, de nous dévoiler une nouvelle montre de plongée. Il s’agit de la Fifty Fathoms Bathyscaphe, déclinée en une version masculine et une autre féminine. Avec une telle montre à votre poignet, à vous les explorations sous-marines !
La série de montres de plongée Fifty Fathoms de Blancpain voit le jour en 1953. Cette collection est depuis devenue le symbole des montres de plongée. La nouvelle Fifty Fathoms Bathyscaphe vient s’inscrire parfaitement dans cette prestigieuse lignée. Son design est résolument vintage, puisqu’il s’inspire des modèles d’origine des années 50. En effet, cette Fifty Fathoms Bathyscaphe est en quelque sorte une réinterprétation des premiers modèles de Blancpain auxquels ont été ajoutées les dernières innovations technologiques du monde de l’horlogerie.
Ainsi, les aiguilles de cette montre ont l’aspect traditionnel des anciennes montres Blancpain. De plus, le quantième s’affiche dans un guichet et la pastille luminescente, qui permet d’assurer la lisibilité du temps de plongée, est située sous la lunette, comme sur le modèle Bathyscaphe originel.
Tout d’abord, remarquons un mouvement mécanique à remontage, doté d’une alternance de 28 800 mouvements par heure. Le mouvement est doté d’un spiral en silicium, qui offre une très forte résistance à la corrosion. Il est également amagnétique, ce qui permet l’utilisation d’un fond saphir qui laisse apparaitre le mouvement.
Blancpain apporte également une innovation au niveau de l’échelle de mesure, qui a été réalisée en Liquidemetal. Ce nouvel alliage protège des déformations et se lie très bien à l’insert en céramique de la lunette, permettant ainsi de renforcer sa résistance aux rayures.
On notera enfin que cette Fifty Fathoms Bathyscaphe possède une réserve de marche de 120 heures, d’un diamètre de 43 mm et d’une étanchéité résistant à une pression de 30 bars.
Pour ceux qui sont tombés sous le charme de cette belle plongeuse vous pourrez sans doute la découvrir d’ici peu dans le temple de l'horlogerie Bucherer de Paris