Le célèbre joaillier de la Place Vendôme, Van Cleef & Arpel, va avoir le droit à une exposition retraçant son histoire et nous montrant le style unique de ses bijoux au Musée des Arts Décoratifs.
Cet évènement unique en son genre rend un véritable hommage à la maison joaillière Van Cleef & Arpel, en effet le musée a réuni plus de 500 créations de la célèbre marque et des documents d’archives et dessins. Ces pièces uniques et magnifiques permettent de voir l’histoire du joaillier sous un autre œil, en découvrant son style vraiment inimitable qui est l’essence même de Van Cleef & Arpels. Tous les bijoux exposés au Musée des Arts Décoratifs ont fait l’objet d’une recherche sur leur datation pour mieux les positionner chronologiquement parlant, ce qui permet de retracer l’évolution du style du joaillier et par conséquent des techniques joaillières utilisées par Van Cleef & Arpels.
L’exposition nous montre que depuis sa création en 1906, Van Cleef & Arpels a toujours été d’une innovation sans faille, tant en terme de dessins que de techniques. La nouveauté qu’apporta Van Cleef & Arpels au monde plutôt fermé de la joaillerie lui permit de rapidement acquérir ses lettres de noblesse.
Quelques pièces et techniques que la maison Van Cleef & Arpels sortit sont aujourd’hui encore très célèbre. C’est le cas du célèbre serti mystérieux breveté par la marque en 1936 (permets de sertir un diamant ou une pierre précieuse sans griffe, cette technique n’est cependant utilisée que depuis très peu de temps), du collier zip de Wallis Simpson (année 1940) ou encore du Passe-Partout de 1939 (une chaîne sur laquelle se fixent des clips en forme de fleurs).
Cette exposition nous montre que même si la marque est plus que centenaire, elle arrive toujours à innover, comme on peut le voir avec une des dernières collections de la marque, « Le Palais de la Chance ».