Services

Vendre ou racheter votre pièce de monnaie, quelles sont les étapes à connaître ?

Retour dans les actualites Argenterie > Vendre ou racheter votre pièce de monnaie, quelles sont les étapes à connaître ?

Vendre ou racheter votre pièce de monnaie, quelles sont les étapes à connaître ?

Vous projetez de commencer une collection de pièces de monnaie ancienne ? Ou bien, au contraire, vous souhaitez vous défaire de votre collection en la vendant ? Eh bien, dans un cas comme dans l’autre, il existe quelques étapes à suivre pour réussir votre projet. Celles-ci sont importantes pour vous éviter les pièges et les arnaques, notamment si vous ne connaissez pas la valeur de pièces de monnaie

Apprendre la terminologie relative à la vente et au rachat de pièces de monnaies

Tout d’abord, afin que vous puissiez savoir combien valent vos matières précieuses que vous souhaitez vendre ou acheter sans vous faire avoir, il est important d’apprendre certains vocabulaires. Ci-après les incontournables :

  • Monnayage – il s’agit du processus de fabrication des pièces de monnaie.
  • Numismate – ce mot désigne un connaisseur ou un collectionneur de pièces de monnaie. Il peut aussi s’intéresser aux billets de banque.
  • Numismatique – cela renvoie à l’étude ou à la collection des pièces ou de billets de banque.
  • Tirage – il s’agit de la quantité émise d’un type de pièce de monnaie donnée et détermine sa rareté.
  • Valeur intrinsèque – cela correspond à la valeur réelle d’une pièce en fonction de certains facteurs (histoire, caractéristiques esthétiques, rareté…). Elle diffère de sa valeur nominale qui est la valeur inscrite sur la pièce elle-même.

Estimer la valeur de la pièce de monnaie en fonction de quatre critères

Maintenant que vous connaissez les jargons du métier, vous pouvez passer à la première étape pour une vente ou un rachat d'une pièce de monnaie.

Ici, quatre critères doivent être pris en compte lors de l'estimation :

  • La qualité – une pièce de très bonne qualité vaudra plus cher ;
  • Le métal – les pièces en argent ou en or valent au minimum la valeur de leur poids en métal précieux selon le cours de celui-ci ;
  • La rareté – plus le nombre de tirages sera important, moins la pièce aura de la valeur ;
  • Le marché – enfin, il faut ici considérer l’équilibre entre l’offre et la demande de pièces de monnaie de collection sur le marché à un moment donné. En effet, les pièces les plus recherchées à un moment donné seront les plus valeureuses.

Bien évidemment, pour déterminer le prix de rachat d’une pièce de monnaie ancienne, la meilleure des solutions est de faire appel à un professionnel. Et quoi de mieux que de citer Europa Gold. En faisant appel à eux, vous serez accompagné de début à la fin dans le processus de valorisation de vos pièces de monnaie afin de vous faciliter grandement la tache.

Demander une estimation à un professionnel

Même si vous tenez compte des quatre critères cités précédemment, l’œil d’un professionnel avisé vous sera toujours utile. En fait, certains détails très précis ne peuvent être évalués que par un numismate.

Ce dernier sera alors le plus avisé pour déterminer la valeur réelle de vos pièces de monnaie. Il dispose des compétences et de l’expertise requises pour réaliser un examen poussé sur vos pièces.

Ici, vous avez le choix entre faire faire une estimation de pièce de monnaie en ligne et vous rendre en personne auprès d’un professionnel. Pour les deux cas, vous pouvez faire appel à Europa Gold, une boutique spécialiste dans le rachat d'or, dans l’estimation de montre de luxe, de pièces en or ou argent, estimation diamant et de bijoux.

Se tourner vers des sites spécialisés en rachat de matières précieuses Paris

Si vous souhaitez connaître la valeur d’une pièce de monnaie à Paris sans vous déplacer, l’estimation en ligne est la solution idéale. Il existe actuellement de nombreux sites fiables qui estiment gratuitement des pièces de monnaie ancienne comme c’est le cas pour la marque Europa Gold.

Dans tous les cas, il est conseillé d’aller voir au moins deux professionnels pour réaliser un devis. Cela vous permet d’avoir une idée sur le prix en euro de votre pièce ou de la pièce qui vous intéresse. Si les deux devis sont relativement similaires, c’est qu’il s’agit sans doute d’un prix raisonnable. Au contraire, il faudra vous méfier s’ils sont très différents.

Procéder à la vente ou au rachat en respectant quelques règles

Une fois que vous avez une idée de la valeur en euro de vos pièces qui vous intéressent, vous pouvez procéder au rachat ou à la vente. A cette étape, vous devez faire attention à certaines règles pour éviter les arnaques.

Sachez alors que lors de la vente de pièces de monnaie, les paiements doivent toujours être tracés. De même, les achats se doivent d’être référencés. Il faut que le vendeur vous demande votre carte d’identité pour cela.

Enfin, pour avoir une trace des paiements, ceux-ci doivent se faire soit par virement bancaire, soit par chèque. Sachez également que les pièces en or et en argent de Bourse font l’objet d’une taxe sur les métaux précieux.


Dans la même catégorie

01 85 53 58 97